Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Montréal en Zone Verte : Directives en vigueur – Automne 2021

*Distance minimal au travail de 1 m (CNESST)*

Un nouveau déconfinement a débuté le 28 mai au Québec. Le 7 juin, Montréal est passé en zone orange, le 14 juin en zone jaune. Le 28 juin, tout le Québec est passé en zone verte. Le 1er septembre le passeport vaccinal est entré en vigueur. Les annonces se poursuivent, mêlant assouplissements (taille des rassemblements) et restrictions (couvre-visage et statut vaccinal).

Pour suivre l’évolution des mesures : Québec.ca/déconfinement.

Récapitulatif des mesures au 15 novembre (publié le 8 novembre) : Portrait des mesures qui seront en vigueur à compter du 15 novembre.

Pour suivre la réouverture des services à Montréal : COVID-19 : état des lieux et des services municipaux.

Directives en vigueur
Pour un récapitulatif des directives en lien avec l’obligation de présenter une preuve de vaccination, lire l’article Preuve vaccinale exigée (Passeport & Obligation).
Rassemblements
Terrains privés
Autorisation des rassemblements sur les terrains privés :

À l’extérieur : maximum de 20 personnes.
À l’intérieur : maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences.

Commerces, cinémas, congrès, festivals
Le passeport vaccinal est demandé depuis le 1er septembre dans les lieux où se déroulent des activités à haut taux de contacts (bars, restaurants, gyms, etc.), ainsi que dans les lieux à fort achalandage (festivals, stades, etc.). Consulter la liste des Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19. Pour les modalités d’application, lire l’article Passeport vaccinal le 1er septembre – Modalités.

Fin de la limitation de la capacité d’accueil des commerces de détails, tant que l’achalandage permet de respecter la distanciation physique de 1 mètre.
Fin de la limite du nombre de participants et de spectateurs dans des lieux où le passeport vaccinal est obligatoire & Ajout du port du couvre-visage en tout temps lorsqu’assis (sauf pour manger et boire) :

dans les salles de spectacles, de cinéma ou durant les événements sportifs avec places assignées. Pour le public assis, les places resteront désignées à l’avance.
lors des congrès et conférences.

Extension des capacités d’accueil & Ajout de l’obligation du passeport vaccinal :

Pour les assemblées, les réunions et les cérémonies de graduation ou de reconnaissance, le passeport vaccinal est obligatoire si la limite actuelle de 250 personnes est dépassée à l’intérieur. Le couvre-visage doit être porté en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger. Les événements de moins de 250 personnes qui n’exigeront pas le passeport vaccinal devront maintenir la distanciation d’un mètre entre les participants et le couvre-visage pourra être retiré lorsque la personne est assise.
Pour les sites extérieurs, le passeport vaccinal sera imposé si la limite actuelle de 500 personnes est dépassée.
Pour les orchestres et les chorales amateurs, le nombre de personnes participantes admises parmi les musiciens et les chanteurs est augmenté à 100 participants. Des règles particulières s’appliquent quant à la distanciation ou au port du masque pour les chanteurs ou certains musiciens.

Malgré l’allègement des restrictions liées à la COVID-19, les centres commerciaux sont partagés cette année entre avoir un père Noël en personne ou virtuel. Le Centre Eaton de Montréal, par exemple n’aura pas de père Noël en présentiel.
Bars et restaurants
Assouplissements le 1er novembre : Pour les bars, brasseries, tavernes et casinos, la capacité d’accueil est désormais de 100%, dans le respect des mesures de distanciation physique.

Réouverture des terrasses extérieures et des salles à manger des restaurants (maximum 20 personnes par table à l’extérieur, 10 personnes par table à l’intérieur ou les occupants de 3 résidences par table).
Mesures sanitaires :

Séparation physique ou distance 1m entre les tables
Retour aux horaires habituels (fermeture et fin de la vente d’alcool à 3h)
Tenue d’un registre
Demeurer assis, porter le couvre-visage lors des déplacements
Danse et chant interdits

Le service de raccompagnement Opération Nez Rouge sera de retour pendant la période des Fêtes, du 26 novembre au 31 décembre 2021. Bénévoles recherchés (passeport vaccinal requis) !
Accès aux soins & Milieux de vie
Preuve de vaccination exigée aux visiteurs (sauf exceptions) à compter du 15 octobre. Plus de détails dans l’article Passeport vaccinal & Accès au RSSS et milieux de vie.

Autorisation de visites (incluant par les personnes non reconnues comme proches aidantes) dans les  milieux de vie (en l’absence d’éclosion) : maximum de 9 personnes.

Le document d’information Mesures pour les familles, les personnes proches aidantes et les visiteurs dont le proche réside dans un milieu de vie a été mis à jour le 20 juillet.

Port du masque de procédure obligatoire dans les aires communes des RPA depuis le 27 septembre.
Pour les directives spécifiques du MSSS, lire l’article Directives du MSSS (SAD, milieux de vie, répit) – été 2021.

Travail

Télétravail recommandé / Retour progressif vers les lieux de travail (voir la page de la CNESST).

Le 25 août, le MSSS a recommandé de retarder le retour au travail en présentiel en raison de la hausse possible de la propagation du variant Delta avec la rentrée scolaire. Ce report a été renouvelé fin septembre.
Le 2 novembre, le retour au présentiel a de nouveau été recommandé.

Mesures sanitaires (CNESST) :

Le 9 novembre, la distance physique au travail est passée à 1 mètre (à l’intérieur et à l’extérieur), en l’absence de barrière physique ou du port du masque de procédure. Les guides, les outils COVID-19 et le questions réponses sont en cours de mise à jour.
La protection oculaire ainsi que le nettoyage des outils et des équipements en partage sont facultatives.

Lire l’article Ajustement des directives en milieu de travail – CNESST.
OC

Plus de personnes peuvent participer aux activités des organismes communautaires.
Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires (30 août)

Passeport vaccinal requis pour les activités ou dans les lieux cités dans la liste des Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Éducation

Autorisation des activités parascolaires, certaines exigeant le passeport vaccinal. Consulter la liste des Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.
Port du masque en tout temps, incluant le transport scolaire.
Autorisation des bals de finissants à l’extérieur, sous chapiteaux (maximum de 250 personnes).

Plus de détails dans les articles:

Automne 2021 au primaire et secondaire.
Automne 2021 en enseignement supérieur.

Sport & Loisirs
Consulter la liste des Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Pour connaître l’ensemble des informations sur le loisir culturel, consultez le document du 16 septembre : Tableau récapitulatif des ouvertures ou des suspensions des activités du milieu culturel en période de COVID-19.

Pratique encadrée / supervisée :

Autorisation des activités extérieures de sports et de loisirs avec contact (groupes de 50 personnes).
Autorisation des activités intérieures de sports et de loisirs (maximum 25 participants).

Lors de la pratique de l’activité, le couvre-visage n’est pas obligatoire.

Autorisation des tournois sportifs (maximum de 500 spectateurs à l’extérieur, 250 à l’intérieur).

Transport & Mobilité

Les personnes de 12 ans et plus doivent être adéquatement vaccinées pour voyager en train, bateau ou avion (preuve de vaccination canadienne). Plus de détails dans l’article Preuve vaccinale exigée (Passeport & Obligation).

Depuis le 18 octobre 2021, en plus du code QR servant de passeport vaccinal au Québec, il est possible de télécharger une preuve pdf sur le portail libre-service, qui pourra être présentée en format numérique ou papier, valide dans l’ensemble du Canada, ainsi que dans plusieurs États américains et pays européens. Le 20 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu’une preuve de vaccination canadienne standardisée contre la COVID-19 est maintenant offerte aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon, et qu’elle sera bientôt offerte dans les autres provinces. Le Canada collabore également avec des partenaires internationaux pour que cette preuve de vaccination soit reconnue et acceptée à l’étranger.

*Fin de la recommandation d’éviter les voyages non-essentiels. Le site web du gouvernement du Canada affiche désormais des avis pour chaque pays de destination, comme il le faisait avant la pandémie.*
Déplacements internationaux et entre provinces :

Retour des restrictions à l’entrée au Nouveau-Brunswik depuis le 22 septembre : les voyageurs devront s’enregistrer sur le site web du gouvernement provincial avant de traverser la frontière. De plus, lors de leur enregistrement, les voyageurs devront « télécharger leur preuve de vaccination ». Ceux qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 devront s’isoler pendant 14 jours. Ils pourront terminer leur isolement après 10 jours s’ils effectuent un test de dépistage et obtiennent un résultat négatif.

VIA Rail a annoncé la phase finale de son plan de reprise graduelle des services, avec l’ajout de nouvelles fréquences à partir de décembre 2021 et le retour complet des opérations à travers le pays d’ici la fin juin 2022.

Les musiciens seront de retour dans le métro à partir du 29 novembre.
Restrictions & Assouplissements à venir
15 novembre

Tous les secteurs :

Fin de l’obligation de tenir un registre, sauf pour les visites en RPA.
Possibilité de danser et de demeurer debout.
Le plan de retour dans les milieux de travail pour le personnel de la fonction publique s’amorcera de manière progressive et en mode hybride le 15 novembre. Le 28 janvier 2022, 100% des effectifs devront travailler en mode hybride (combinaison du télétravail et de la présence sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine). Après cette date, les modalités de la Politique-cadre en matière de télétravail s’appliqueront.

Rassemblements :

Fin de la limite de capacités pour les activités non essentielles requérant le passeport vaccinale.
Pour les activités essentielles (liées au travail, cérémonies comme des mariages, des funérailles), le passeport ne sera pas obligatoire, mais la distanciation de 1 m, le port du couvre-visage et une limite de 250 personnes à l’intérieur (500 à l’extérieur) seront imposés.

NB : « Toutefois, ceux qui souhaiteront exiger le passeport pourront bénéficier des mêmes assouplissements que les événements à caractère non essentiel. »

Bars, restaurants, casinos, maisons de jeux : Autorisation de reprise des karaokés (la personne qui chante devra porter un couvre-visage si elle ne peut se placer à une distance de 2 m des musiciens, des autres chanteurs et des spectateurs ou derrière une barrière physique).
Éducation : Fin du port du masque obligatoire dans les classes du secondaire.
Sports et loisirs :

Fin de la limite de participants par plateau pour les activités sportives et récréatives, capacité maximale permettant de respecter 1m de distance entre les participants.
Activités hivernales : Passeport vaccinal nécessaire pour l’utilisation d’un remonte-pente (p. ex. : ski alpin, glisse), port du couvre-visage (le foulard et le cache-cou seront acceptés) dans les télécabines fermées.

Source : Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec annonce des assouplissements s’appliquant à plusieurs secteurs d’activités.
29 novembre

Le plan de retour au bureau des employés de la Ville de Montréal (25% sont encore en télétravail à temps plein) s’amorcera à partir du 29 novembre 2021 dans un modèle hybride.