Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

ArriveCAN : Enjeux d’accessibilité

*À compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n’auront plus à utiliser ArriveCAN.*

*Les autorités frontalières ont reçu la consigne d’autoriser les voyageurs à fournir leurs informations de voyage à la frontière s’ils n’ont pas pu utiliser l’application ArriveCAN *

L’organisme INCA, anciennement connu sous le nom d’Institut national canadien pour les aveugles, affirme que la nouvelle application de voyage ArriveCAN du gouvernement fédéral est inaccessible à certains Canadiens ayant un handicap.

Robert Fenton, membre du conseil d’administration de l’INCA, indique qu’il a trouvé une défaillance majeure lors de l’utilisation du lecteur d’écran Apple « VoiceOver » sur son iPhone alors qu’il tentait d’accéder à l’application.

Il a déclaré qu’en tant que personne malvoyante, il lui a été impossible d’aller au-delà de l’écran de confidentialité qui apparaît lorsque l’application est ouverte. (La Presse canadienne a confirmé d’autres obstacles à la création d’un compte ArriveCAN pour les Canadiens aveugles et malvoyants.)

M. Fenton fait valoir que ces défauts constituent un obstacle majeur aux déplacements des Canadiens handicapés et que la situation est particulièrement urgente au moment où les athlètes se préparent à se rendre à Tokyo pour les Jeux paralympiques cet été.

Il demande à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de rendre l’application accessible d’ici le 23 juillet, ajoutant que le personnel de l’ASFC étudie le problème.
L’ASFC tente de résoudre le problème
Les voyageurs au Canada doivent utiliser l’application ArriveCAN ou le portail en ligne pour soumettre leurs informations sur la vaccination et les résultats d’un test de COVID-19 négatif effectué tout au plus trois jours avant le départ.

L’ASFC a reconnu qu’il y avait un problème avec l’application.

« L’Agence des services frontaliers du Canada est consciente qu’il existe un délai entre l’ajout de nouvelles fonctionnalités à l’application ArriveCAN et le moment où elle est entièrement accessible, et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer aux utilisateurs. Nous travaillons dur pour résoudre ce problème le plus rapidement possible », a déclaré la porte-parole de l’agence, Jacqueline Callin, dans un courriel.

Contrairement à l’application, la version web d’ArriveCAN répond aux exigences fédérales en matière d’accessibilité et peut être utilisée par l’entremise d’un ordinateur de bureau, un téléphone intelligent et d’autres appareils, a affirmé l’agence. Elle encourage les voyageurs qui comptent sur la technologie de synthèse vocale à utiliser le portail en ligne jusqu’à ce que les versions de l’application soient mises à jour.
Avis d’accessibilité
Sur la page Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada, mise à jour le 10 septembre 2021, il est indiqué :

La plateforme Web ArriveCAN est optimisée pour répondre à toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité, y compris l’utilisation de la technologie de conversion texte-voix. La plateforme Web est recommandée pour tous les utilisateurs ayant des problèmes d’accessibilité.

Le gouvernement du Canada s’efforce de rendre accessibles les applications mobiles disponibles sur les magasins d’applications Google et Apple le plus rapidement possible. Les personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en raison de problèmes d’accessibilité peuvent obtenir de l’aide en consultant notre page d’aide ou demander de l’aide à leur arrivée au Canada.

Les voyageurs ayant un droit d’entrée, comme les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, ne se verront pas refuser l’embarquement sur leur vol ou l’entrée au Canada s’ils n’utilisent pas ArriveCAN.