Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Automne 2021 en enseignement supérieur

*Mise à jour du 17 août : Port du masque en tout temps dans les collèges, les cégeps et les universités, y compris dans les salles de cours. Mise à jour du 24 août : Port du masque en tout temps pour les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle*

La ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé aujourd’hui, en concertation avec les autorités de santé publique, que la rentrée des étudiantes et étudiants des collèges et des universités se déroulerait en présence partout au Québec.

Des directives particulières sont prévues pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante de leur population étudiante ou en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la région où se trouvent ces établissements.

« Actuellement, on parle de six cégeps sur 48 où le taux de vaccination est insuffisant, surtout au niveau de la deuxième dose. Mais on va les suivre, les accompagner. On va avoir un rapport chaque semaine », a indiqué la ministre en entrevue avec La Presse. Neuf collèges privés et une école gouvernementale affichent aussi un taux insuffisant, pour un total de 16. Par « taux insuffisant », Québec entend qu’ils n’ont pas atteint les deux critères fixés par le gouvernement, soit 75 % d’étudiants avec une première dose et 75 % d’étudiants avec une deuxième dose ou qui ont pris rendez-vous pour l’obtenir.

En date du 5 août 2021 :

  • 83,2 % de la population étudiante du collégial ont reçu au moins une dose de vaccin et 57,8 % en ont reçu deux.
  • 86,6 % de la population étudiante universitaire ont reçu au moins une dose de vaccin et 68,5 % en ont reçu deux.

Distance

  • Aucune distance entre les étudiants dans les salles de classe
    • 2m de distance physique dans les salles d’entraînement, pour les cours de chant et autres cas particuliers
  • 1m de distance dans les aires communes
    • 2m de distance entre entre les tables dans les aires de restauration

Masque

  • Couvre-visage en tout temps, excepté lors des repas (annoncé le 5 août : obligatoire la plupart du temps ; aucun masque nécessaire lorsque les étudiants sont assis en classe ou à la bibliothèque, sauf si le risque épidémiologique est élevé dans l’établissement).

Activités parascolaires

Ces activités pourraient être réservées aux seuls étudiants adéquatement vaccinés, des informations seront apportées lors de l’annonce de la mise en place du passeport vaccinal.

Activités d’accueil et d’intégration

  • Pour les activités du type « cérémonie » (assis), les consignes pour les événements du même type (ex. : mariage, spectacle) s’appliquent.
  • Pour les activités du type festif, les consignes pour les activités de nature événementielle ou sociale s’appliquent.

Plus de détails sur la rentrée en enseignement supérieur : Québec.ca/rentrée-enseignement-supérieur

Des experts de l’UQAM, spécialistes, entre autres, de l’éducation, de la santé, des perturbations causées par la COVID-19 ou des défis liés au retour au travail sont disponibles pour répondre aux questions entourant cette deuxième rentrée automnale teintée par la pandémie.