Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Stimulation précoce : Outils pour les parents

Plusieurs CIUSSS ont développés des capsules permettant aux parents de jeunes enfants qui montrent des signaux d’alerte quant à d’éventuels problèmes, moteur et du langage notamment.

CIUSSS du Nord de Montréal

Publication d’une boîte à outils composée de capsules vidéo axées sur le développement moteur, du langage et différentes thématiques pour accompagner les touts-petits :

Ces capsules s’adressent aux enfants qui ne fréquentent pas la maternelle et qui présentent soit :

  • Des retards de développement
  • Des indices de troubles du développemental du langage (TDL), votre enfant développe moins rapidement son langage que les autres enfants de son âge.
  • Des indices de trouble du spectre de l’autisme (TSA)

CIUSSS de l’Estrie

Conçues par les orthophonistes, des capsules présentent des outils pour accompagner les 0-5 ans dans l’apprentissage du langage.

Ces capsules, ainsi que les dépliants et aide-mémoires se trouvant sur le site Web santeestrie.qc.ca/orthophonie, peuvent aider les parents à bien accompagner leur enfant selon son âge ou selon la problématique rencontrée, s’il y a lieu. Cette information est aussi utile pour les proches et intervenants évoluant auprès d’enfants, sachant qu’un enfant sur sept vit des difficultés d’apprentissage du langage.

Les avantages pour les parents sont nombreux : ils peuvent visionner les capsules dans le confort de leur foyer à leur rythme et au moment qui leur convient, simplifiant l’organisation familiale. Puis, ce passage à une plateforme Web permet de partager l’information à tous les proches de l’enfant afin que tous soient outillés pour stimuler sa communication.

D’ailleurs, les capsules permettent à tous les intervenants en petite enfance, dont dans les milieux de garde, de mieux accompagner les enfants et plus particulièrement ceux présentant des problématiques (compréhension, prononciation, hésitations, bégaiement, etc.). À noter que la version anglaise des capsules sera disponible prochainement.

Si vous avez des inquiétudes ou vivez une problématique particulière en lien avec le développement du langage de votre enfant, communiquez avec votre CLSC.