Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

La quatrième vague achève

Le 8 octobre, les docteurs Theresa Tam et Howard Njoo ont présenté les nouvelles projections de l’Agence de Santé publique du Canada : Si les niveaux actuels de transmission demeurent stables, le nombre de cas de COVID-19 va diminuer en octobre et en novembre, et donc, cette quatrième vague pourrait être bientôt derrière nous. En date du 8 octobre, 82% des Canadiens de 12 ans et plus étaient adéquatement vaccinés.

Le taux de reproduction (valeur Rt) est inférieur à 1 depuis le 24 septembre – et ce, pour la première fois depuis la mi-juillet. Toutefois, ce taux peut varier localement et son maintien constant sous le seuil de 1 est nécessaire pour que l’épidémie soit considérée sous contrôle.

Le graphique ci-dessous (diapo 3, p.4) illustre la valeur Rt depuis le printemps 2020, qui varie entre 0,75 et 1,25, approximativement.

Sur le graphique ci-dessous (diapo 8, p.9), on peut suivre la courbe épidémiologique 2021, incluant la fin de la seconde vague et la troisième. L’amplitude maximale de la quatrième vague est d’environ la moitié de la précédente et un plateau est atteint depuis début septembre. Selon les projections, un déclin s’amorce, que la transmission soit diminuée ou reste inchangée. Si la transmission venait à augmenter de 15%, une légère augmentation, suivie d’une diminution est anticipée.

Le maintien des mesures préventives de base – aération, masque, distance – reste nécessaire pour éviter un dépassement des capacités hospitalières (puisque même avec une incidence inférieure, le variant delta génère davantage de cas graves et les soignants sont en sous-effectif et épuisés), particulièrement lors de rassemblements à l’intérieur en présence de personnes vulnérables aux complications de la COVID-19 ou des enfants de moins de 12 ans. Il est recommandé aux personnes non vaccinées, de 12 ans et plus, d’éviter les rassemblements à l’intérieur.

Variant à l’échelle du Canada, le Québec présente majoritairement un degré élevé de couverture vaccinale couplée à une incidence faible à modérée du virus (diapo 6, p.7 ou voir l’image en ligne).

Visionner les Prévisions fédérales actualisées relatives à la COVID-19.
Lire la Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 8 octobre 2021.
Lire l’article de La Presse : La quatrième vague bientôt derrière nous.

Modélisations du 5 novembre
L’activité de la COVID-19 est en déclin continu à l’échelle du pays. La mise à jour des prévisions de modélisation à long terme indique que la quatrième vague pourrait être en déclin dans les prochaines semaines si le taux de transmission n’augmente pas (i.e. Rt demeure inférieur à 1). Le taux de reproduction (Rt) du Canada est resté inférieur à 1 depuis six semaines.

Toutefois, un ralentissement de la diminution des cas au pays a été observé dans les dernières semaines.

Les administrateurs de l’agence continuent donc de prêcher la prudence (également en lien avec les conditions plus favorables de propagation du virus en hiver : activités dans des endroits clos mal ventilés) et répètent, avec insistance, qu’il est nécessaire de se faire vacciner.

Selon les dernières données provinciales et territoriales, plus de 89 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont obtenu au moins une dose, et plus de 84 % seraient entièrement vaccinés.

Pour en savoir plus, lire par exemple les articles :

Données de l’Agence de santé publique | La pandémie ralentit au pays
La santé publique fédérale confirme un ralentissement de la pandémie au pays

Documents téléchargeables