Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Frontières Canada – États-Unis

Depuis le 9 août 2021, les citoyens et résidents permanents des États-Unis adéquatement vaccinés peuvent traverser la frontière terrestre canadienne pour des raisons non essentielles, sans mise en quarantaine.

Toutefois, les États-Unis ont prolongé les restrictions à l’entrée des Canadiens par les frontières terrestre et maritime jusqu’au 21 octobre. La réouverture est prévue le 8 novembre, pour les Canadiens adéquatement vaccinés.

Si les Canadiens n’ont jamais été empêchés de voyager aux États-Unis par voie aérienne, à partir de novembre ils devront présenter une preuve de vaccination pour entrer aux États-Unis. Ceci s’ajoutera à l’exigence d’un résultat de test de dépistage négatif effectué 3 jours plus tôt.

Les CDC ont annoncé début octobre que les personnes ayant reçu des doses de vaccin approuvé par l’OMS seraient reconnues comme adéquatement protégées (soit ceux des entreprises Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinopharm et Sinovac).

La reconnaissance d’un calendrier mixte (doses de vaccins différents) n’a pas encore été annoncée, l’interchangeabilité des vaccins étant déconseillée par les CDC, sauf dans des situations exceptionnelles (contrairement au Canada et en Europe).

Les règles pour les exceptions sont en cours d’élaboration (enfants non encore admissibles à la vaccination, visiteurs en provenance de pays où les vaccins ne sont pas largement accessibles, visiteurs participant à des des essais cliniques COVID-19 ou voyageurs ayant récemment contracté la maladie et qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination).

Pour connaître les directives aux voyageurs entrant au Canada, lire l’article Récapitulatif des mesures aux frontières.

Sources :