Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Seconde dose de rappel

*2nde dose de rappel disponible pour les personnes de 18 ans et plus, aucune mise  jour des recommandations fédérales (Avis du CCNI du 5 avril) ou provinciales (Avis du CIQ du 24 mars)*

Face à l’augmentation des cas et à la baisse de la protection immunitaire, certaines personnes auront accès à une seconde dose de rappel.
Milieux de vie et personnes vulnérables
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants ont annoncé une campagne de vaccination pour la dose de rappel (4e dose) de vaccin contre la COVID-19 débutera dans les milieux de vie dès le mardi 29 mars, à la suite d’une recommandation du directeur national de la santé publique par intérim.

Tous les milieux de vie sont concernés, principalement les CHSLD, les RI-RTF et les RPA. Des équipes mobiles se déplaceront vers ces milieux de vie et aucune démarche n’est nécessaire de la part des personnes ou de leurs proches pour procéder à une prise de rendez-vous.

Les personnes de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées pourront également prendre rendez-vous pour cette nouvelle dose de vaccin à partir du 29 mars, en respectant obligatoirement un intervalle d’au moins trois mois depuis l’administration depuis leur dernière dose, via Clic Santé.
Avis de l’INSPQ
Le 24 mars 2022, l’INSPQ recommande d’offrir le plus rapidement possible une 2e dose de rappel aux personnes vulnérables les plus à risque de complications au cours du printemps 2022. Les personnes visées, à risque élevé de complications, seraient par ordre de priorité celles qui résident dans des milieux de vie collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables (ex. : CHSLD, RPA), les personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent dans la communauté, celles qui présentent une immunodéficience modérée ou sévère, ainsi que les personnes très vulnérables qui résident dans des communautés isolées et éloignées;

Lire l’Avis de l’INSPQ : Stratégie vaccinale contre la COVID-19 à préconiser au Québec en 2022 et pertinence d’une 2e dose de rappel pour certains groupes vulnérables.
Recommandations du CCNI (Canada)
Le 12 avril 2022, Dre Theresa Tam indiquait : Le CCNI recommande que les deuxièmes doses de rappel soient rapidement administrées, en priorité aux personnes qui devraient en tirer le plus grand avantage, c’est-à-dire les résidents des établissements de soins de longue durée et des autres lieux d’habitation collective pour personnes âgées, ainsi que les personnes de 80 ans et plus qui vivent dans la collectivité. D’après les recommandations du CCNI, les provinces et les territoires peuvent aussi décider d’offrir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux adultes de 70 à 79 ans qui vivent dans la collectivité.

Lire le Résumé de la déclaration du CCNI du 5 avril 2022 : Orientations initiales sur la deuxième dose de rappel des vaccins contre la COVID-19 au Canada.
Élargissement
Aux 60 ans et plus
Depuis le 11 avril 2022 (malgré l’absence de nouvelles recommandations de l’INSPQ), les Québécois âgés de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une seconde dose de rappel.

La direction de la Santé publique recommande un délai minimal de trois mois après la troisième dose alors que la protection tend à diminuer après « cinq à six mois ». L’objectif de cet élargissement est de prévenir « les complications » chez les clientèles les plus vulnérables et chez les personnes dont la protection est susceptible d’être plus faible en raison de l’intervalle. Une campagne de vaccination de la population générale est par ailleurs « dans les cartons » pour l’automne.

Source : Administration de la 4e dose | Une campagne de vaccination « dans les cartons » pour l’automne.
Avis contraires
D’après Gaston De Serres, épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec et membre du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) :

« Ce que le ministère a annoncé, ce n’est pas qu’on recommande la vaccination aux 60 ans et plus, mais ceux qui veulent la 2e dose de rappel peuvent y avoir accès ».
« Les bénéfices nous apparaissent beaucoup moins évidents » que pour les autres groupes, comme les gens âgés de 80 ans et plus pour qui la 4e dose est recommandée.
La majorité des études ont démontré, après un certain temps, une baisse de l’efficacité des vaccins contre l’infection, mais la diminution de la protection contre les hospitalisations liées aux formes graves de la maladie « est beaucoup moins marquée ».

Alain Lamarre, spécialiste en immunologie et virologie à l’INRS, affirme au contraire que le gain est bien réel :

Selon une étude publiée en début de semaine dans le New England Journal of Medicine, la 4e dose chez les personnes de 60 ans et plus permettrait de quadrupler le niveau de protection contre les formes sévères de la maladie jusqu’à six semaines après l’injection.

Source : La 4e dose n’est pas officiellement recommandée pour les 60 à 80 ans.
Aux 18 ans et plus
Depuis le 4 mai 2022 (malgré l’absence de nouvelles recommandations de l’INSPQ), les Québécois âgés de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une seconde dose de rappel.

La décision survient alors qu’il n’y a toujours « pas de recommandation du CIQ pour ce groupe d’âge », avoue le ministère. Ce dernier ajoute qu’il demeure toutefois possible dès maintenant d’administrer cette quatrième dose « aux personnes qui le souhaitent », notamment parce qu’il n’y a « pas de contre-indication » en ce sens.

« En effet, le CIQ considère qu’il y a peu d’avantages actuellement à offrir une deuxième dose de rappel aux personnes non visées par cette recommandation. Malgré cela, ces personnes pourraient la recevoir après un consentement éclairé si elles souhaitent s’en prévaloir, au moins trois mois après leur première dose de rappel », précise le porte-parole du ministère, Robert Maranda, par courriel.

Source : Quatrième dose | Les 18 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous.