Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

6ème vague : Nouvelle réduction des activités chirugicales

La sixième vague ralentit le rattrapage dans les interventions chirurgicales. Et selon Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux, les activités chirurgicales continueront à diminuer dans plusieurs régions cette semaine, en raison de la « hausse fulgurante » du nombre de soignants isolés ou infectés par la COVID-19.

Quelque 160 500 Québécois sont en attente d’une opération chirurgicale, et la liste continue de s’allonger, les blocs opératoires étant incapables de fonctionner au maximum de leur capacité. Selon Dre Opatrny, le taux d’activités chirurgicales s’élevait la semaine dernière à 85 %, en tenant compte de la contribution des centres médicaux spécialisés et des cliniques privées qui réalisent des interventions chirurgicales d’un jour pour le compte du réseau public.

« La majorité » des patients hospitalisés atteints de la COVID-19 se trouvent désormais à l’hôpital « avec la COVID et non pour la COVID ». « Quasiment 60 % de toutes les admissions COVID ne sont même pas pour des symptômes respiratoires [liés à] la COVID, précise-t-elle. Ce sont des personnes qui auraient eu des soins de toute façon. »

Elle ajoute que les patients hospitalisés « pour la COVID-19 » sont « beaucoup moins malades » grâce à la vaccination. « Il y en a moins de 10 % qui vont aux soins intensifs, dit-elle. C’est un aspect rassurant. » Les cas de COVID-19 demeurent toutefois plus lourds, nuance-t-elle, en raison des mesures de protection et de contrôle des infections qu’ils requièrent.

Lire l’intégralité de l’article Réduction des activités chirurgicales.