Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vitamine D & Complications de la COVID-19

Le manque de vitamine D combinée avec des antécédents inflammatoires augmentent les risques de complications liées à la COVID-19 chez les diabétiques et les personnes obèses.

Plusieurs études dans le monde ont documenté une augmentation des complications liées à la COVID-19 chez les patients carencés en vitamine D. Alors que l’obésité, le diabète et l’inflammation qui leur est associée ont été désignés comme des facteurs qui peuvent accroître le risque de contracter la COVID-19, la vitamine D est un modulateur de l’immunité et de l’état inflammatoire. Au-delà de son rôle dans le métabolisme du calcium et des os, la vitamine D influence l’immunité, la sensibilité à l’insuline et le métabolisme global.

Les Montréalais souffrent-ils d’une carence en vitamine D? C’est ce qu’ont voulu évaluer Daniel Constantin Manolescu et Aurélia Sima, moniteurs de recherche à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, sous la supervision de Sylvie Mader, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM et affiliée à l’IRIC, en analysant les données d’une de leurs études précédentes sur l’état des vitamines liposolubles chez les personnes obèses et celles qui sont atteintes de diabète de type 2.

«Nous nous sommes rendu compte que la plupart des personnes obèses et diabétiques souffraient d’une carence en vitamine D à différents niveaux», souligne Daniel Constantin Manolescu. Est-ce qu’une carence en vitamine D favoriserait l’obésité ou le diabète ou est-ce que l’obésité et le diabète conduiraient à un déficit de vitamine D?

Selon plusieurs opinions scientifiques, il s’agit d’un cercle vicieux. Quant à la COVID-19, plusieurs études ont démontré qu’un manque de vitamine D augmente le risque de complications liées à cette infection.
Les chercheurs se sont également aperçus que les personnes du groupe témoin, non diabétiques et non obèses, avaient également une carence en vitamine D. Les latitudes nordiques et le manque d’exposition au soleil y sont pour beaucoup.

Lire l’intégralité de l’article Effet d’une carence en vitamine D sur les complications de la COVID-19.