Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Port du masque dans les milieux de soins : Allègement des consignes

Levée des mesures le 19 juillet : Dorénavant, les établissements pourront déterminer les situations qui requièrent le port du masque, en s’appuyant sur les recommandations de l’INSPQ, ou en cas d’éclosion.

Dans l’ensemble des milieux de soins, incluant les centres d’hébergement et de soins de longue durée, la durée de l’isolement pour les usagers (contact étroit) est maintenant réduite à 5 jours.

En savoir plus : Contexte épidémiologique favorable – Levée de l’ensemble des directives COVID-19 toujours en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Avril 2023
Le MSSS confirme qu’en raison de l’évolution de la situation de la COVID-19 et considérant les dernières recommandations de la Santé publique, les orientations concernant le port du masque médical et des autres équipements de protection individuelle sont allégées.

En tout temps, les établissements pourront s’appuyer sur la compétence de leurs équipes de prévention et de contrôle des infections, qui établiront les consignes en fonction de l’épidémiologie locale et des recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec. Ils pourront prendre la décision de réintégrer le port du masque en prévention dans leurs installations lorsque nécessaire, comme c’était le cas avant la pandémie.

En savoir plus : Pandémie de la COVID-19 – Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins.