Moderna et Pfizer ont entrepris des démarches auprès de Santé Canada afin de faire approuver un nouveau vaccin contre la COVID-19, qui ciblera le XBB.1.5, un sous-variant d’Omicron maintenant prédominant au Québec. Les firmes pharmaceutiques souhaitent distribuer leur produit dès cet automne. *Les vaccins contre la COVID-19 ciblant le sous-variant XBB.1.5 du variant Omicron chez les personnes âgées de 6 mois et plus ont été approuvés en septembre (Le 12 septembre, pour Moderna, Le 28 septembre, pour Pfizer)*
Les sous-variants d’Omicron XBB représentaient 86 % des infections au Québec, entre le 25 juin et le 1er juillet, selon l’Institut national de santé publique du Québec. Le XBB.1.5 causait à lui seul 34,6 % des cas.
Au printemps dernier, le CIQ a recommandé une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 « aux personnes à haut risque qui n’ont pas encore été infectées et dont la dernière dose a été administrée depuis au moins 6 mois ».
Dans un avis émis mardi, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a recommandé à tous les Canadiens d’obtenir une dose de la nouvelle formulation du vaccin contre la COVID-19 « si au moins six mois se sont écoulés depuis la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 ou depuis une infection connue par le SRAS-CoV-2 ».
La Dre Caroline Quach-Thanh, présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), invite les Québécois à risque à « ne pas se précipiter au mois d’août » pour obtenir une dose de rappel puisque le nouveau vaccin ne sera pas encore offert au Canada. « Si ça fait 6 mois que vous avez eu votre dernière vaccination, attendez l’arrivée du vaccin modifié ».
En savoir plus :
- Nouveaux vaccins contre la COVID-19 en vue pour l’automne
- Qui, quand, pourquoi retourner se faire vacciner ?
- [Video] Doctor answers your questions about the new COVID-19 vaccine
- CDC greenlights two updated COVID-19 vaccines, but how will they fare against the latest variants? 5 questions answered