Investissement de 100 M$ en SAD

Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Investissement de 100 M$ en SAD

Un montant récurrent annuel de 100 M$ sera octroyé aux différents établissements du réseau de la santé et des services sociaux et à leurs partenaires afin de bonifier l’offre de services de soutien à domicile.

La plus grande partie de cette somme, soit 65 M$, qui sera octroyée aux CISSS et aux CIUSSS, servira à augmenter le volume et l’intensité des services de soutien à domicile selon les besoins. Toutes les clientèles bénéficieront de ces services, notamment les personnes aînées, les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les personnes présentant des maladies chroniques et les personnes requérant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile. Ce montant servira également à combler des besoins de courte durée des usagers, par exemple en post-hospitalisation, qu’ils soient enfants, adultes ou aînés.

Un autre montant de 10,5 M$ contribuera pour sa part à bonifier les conditions de travail des travailleurs engagés de gré à gré dans le cadre de la modalité allocation directe / chèque emploi-service. Le taux horaire minimum de 14,25 $ de l’heure passera ainsi à 16,00 $, ce qui représente une augmentation globale de 1,75 $ de l’heure. Cette augmentation inclut l’indexation annuelle de 0,97 % prévue au 1er avril 2020.

Du côté des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EESAD), un montant de 14,7 M$ servira d’une part à bonifier de 2 M$ l’aide variable du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) et d’autre part à bonifier les conditions de travail des préposés à domicile de 1,75 $ de l’heure, grâce à un financement de 12,7 M$. Les établissements de santé et de services sociaux verseront les montants aux EESAD pour les services achetés, à hauteur de 3,7 M$. La différence sera versée en mesure compensatoire par l’entremise du PEFSAD.

Finalement, 2,3 M$ seront consacrés à l’achat d’équipements non capitalisables et 7,5 M$ aux fonctions de supervision clinique, de soutien clinique ainsi que pour les coûts administratifs et techniques associés.

Le nombre d’heures de service direct additionnelles à offrir aux usagers s’élève à 520 000 pour l’ensemble du Québec et permettra à 1 152 personnes de plus de recevoir des services.

Lire l’intégralité du communiqué : Services de soutien à domicile – Le gouvernement du Québec annonce un financement de 100 M$ pour augmenter l’offre de services de soutien à domicile.
Quelques réactions à cette annonce

  • CAPVISH : Services de soutien à domicile – Une annonce nettement insuffisante qui poussera les personnes handicapées à quitter leur domicile
  • Collectif des organisations pour les soins à domicile au Québec : La bonification des soins à domicile – Pour mieux répondre aux besoins criants observés sur le terrain
  • COPHAN : Soutien à domicile : 100 millions de raisons pour un débat national
  • FADOQ : Investissement de 100 M$ pour les soins à domicile : un baume pour de nombreux aînés, estime le Réseau FADOQ
  • Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) : 12,7 millions de dollars pour les conditions de travail de 8 700 préposées d’aide à domicile des EÉSAD – Un pas dans la bonne direction pour répondre aux besoins