Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Montréal au niveau d’alerte 4: palier rouge

*Du 9 janvier au 8 février Montréal est en confinement, lire l’article Québec reconfiné du 9 janvier au 8 février*

Le 1er octobre, la Communauté métropolitaine de Montréal, la région de Chaudière-Appalaches, ainsi qu’une portion de la région de la Capitale-Nationale ont atteint le palier rouge (décret en p.j. : pp. 7 à 10). Des mesures additionnelles applicables au réseau de l’éducation et à la pratique du sport ont été annoncées le 5 octobre (lire plus bas). Le 26 octobre, ces mesures ont été prolongées et une mesure additionnelle annoncée pour les élèves de secondaire 3 (lire plus bas). Le 19 novembre de nouvelles directives ont été émises pour le temps des Fêtes (lire l’article Temps des Fêtes : Rassemblements et Vacances scolaires) et la fermeture des salles de spectacle, restaurants et salles de gym a été prolongée jusqu’au 11 janvier.

La prolongation de ces restrictions, initialement prévues jusqu’au 28 octobre, a été réévaluée au bout de 14 jours : le 10 novembre, le premier ministre a ainsi déclaré en point de presse que les restrictions imposées en zone rouge demeureront en vigueur jusqu’au 23 novembre.
Restrictions

Seuls les habitants d’une même adresse peuvent se rassembler. Les rassemblements dans les domiciles privés sont autrement interdits (à l’intérieur et à l’extérieur). Les policiers pourront remettre des constats portatifs d’amende pour des rassemblements illégaux dans les résidences privées.

Exception pour les personnes vivant seules (un seul visiteur d’une autre adresse).
Exception pour les proches aidants, les enfants en garde partagée, les personnes offrant un service ou du soutien. Précisions concernant ce soutien, il doit être lié à :

votre état de santé ou votre sécurité,
des soins personnels ou esthétiques,
des fins commerciales ou professionnelles,
la garde d’enfants ou de personnes vulnérables,
de l’aide domestique ou aux activités de la vie quotidienne, de pédagogie ou d’éducation,
un service d’entretien, de réparation ou de rénovation résidentielle,
une visite pour vendre ou louer une résidence,
tout autre service ou soutien de même nature.

Exception pour les personnes qui font des travaux de construction déjà prévus.

Les activités de groupe organisées dans un endroit public (intérieur ou extérieur) sont interdites.

Exception pour les activités organisées par un centre de services scolaire, une commission scolaire ou un établissement d’enseignement privé, dans le cadre des services aux élèves (préscolaire, primaire ou secondaire).
Dans les manifestations, en plus de la distance de 2 mètres à maintenir, le port du masque est obligatoire. Les policiers pourront remettre des constats portatifs d’amende en cas de non respect de la consigne.

Dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables (CHSLD, RI, RTF, RPA), seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles des proches aidants apportant une aide significative à un usager sont autorisées (une personne à la fois, et un maximum de deux personnes par jour en CHSLD).
Les lieux accueillant un auditoire (salles de spectacle, cinémas, théâtres, musées) sont fermés, notamment les musées et les installations d’Espace pour la vie (Biodôme; Jardin botanique, ses serres et ses espaces extérieurs; Planétarium).

Exception pour les lieux de culte et les funérailles (25 personnes maximum, tenue d’un registre).
Les bibliothèques peuvent finalement demeurer partiellement ouvertes en offrant le prêt sans contact (service de ramassage au comptoir ou à la porte, service à l’auto et/ou
livraison à domicile). NB : tous les abonnements aux bibliothèques de la Ville arrivant à expiration entre le 1er septembre et le 31 octobre seront renouvelés pour une période de 3 mois.
Les projections de film, spectacles, expositions, activités culturelles et sociales avec public devant avoir lieu dans des centres communautaires ou culturels sont interdits. Les autres activités demeurent permises.

Les bars, brasseries, tavernes et casinos sont fermés ainsi que les salles à manger des restaurants (seules la livraison et les commandes pour emporter sont autorisées).
Les parcs d’attraction, jardins botaniques et les auberges de jeunesse sont également fermés.
Les déplacements non essentiels vers une autre région ou vers l’extérieur du Québec sont non recommandés (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises). Les gens qui ne respectent pas les règles sanitaires de leur territoire à l’extérieur de leur territoire de résidence sont passibles d’amendes.

Maintien des services

Les organismes communautaires demeurent ouverts. Seules les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes peuvent se dérouler en personne.
Les écoles restent ouvertes.
Les commerces et les entreprises demeurent ouverts (centres commerciaux, arena, etc.).
Les services professionnels et de santé en cabinet privé demeureront ouverts pour les services nécessitant d’être en personne.
Les soins personnels et esthétiques sont maintenus.
Services ouverts à Montréal :

Les Bureaux Accès Montréal et les comptoirs des permis.
Les écocentres.
Les installations sportives et plateaux sportifs extérieurs.
Les jardins communautaires.
Les activités de la Cour municipale en personne sont maintenues.

Pour plus d’informations concernant les lieux ouverts et fermés à Montréal, la Ville a mis à jour le 15 octobre la page COVID-19 : état des lieux et des services municipaux.

Pour mieux comprendre le choix d’une période de 28 jours, lire l’article Vingt-huit jours sans contact, est-ce bien raisonnable?

Recommandations d’une spécialiste du stress, pour Survivre à ces 28 jours : Courir, danser, respirer, chanter, rire et se faire plaisir !

Lire aussi le Petit guide de survie au confinement destiné aux ados.
Sport & Éducation : Mesures additionnelles
Depuis le 8 octobre, de nouvelles consignes sont appliquées dans les établissements des réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport.
À l’école

Un seul groupe-classe stable est autorisé.
Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les élèves fréquentant une école secondaire, incluant sur le terrain extérieur des établissements et à l’intérieur de la classe.
Les cours à option se déroulent dans le respect de la distanciation physique de 2m en tout temps et du port du couvre-visage, ou sont offerts à distance si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable.
Le port du masque de procédure est également devenu obligatoire pour l’ensemble du personnel scolaire dans les zones communes, notamment en tout temps dans les salles du personnel (sauf pour boire ou manger) et sur le terrain de l’établissement s’ils ne peuvent respecter la distanciation de 2m.
Les élèves de 4e et 5e secondaire fréquentent désormais l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance (en classe 1 jour sur 2).
Dès le 2 novembre, les élèves de 3ème secondaire fréquenteront également l’école selon la formule hybride.

Élèves vulnérables ou ayant des besoins spéciaux

La formule hybride pour les élèves des secondaires 3 à 5 ne s’applique pas aux jeunes ayant des besoins spéciaux.
Les services professionnels pour élèves vulnérables sont maintenus et offerts individuellement ou en groupes d’au plus six élèves, toujours en conservant une distance de 2m entre chaque personne (consigne identique pour tous les paliers).

Parascolaire

Repas du midi : préférablement dans les classes ou dans la cafétéria, en groupe-classe stable avec une distanciation physique de 2m entre les groupes, ou encore en salle de classe avec le groupe-classe stable.
Transport scolaire : limite d’un élève par banc, dans la mesure du possible, avec des places assignées.
Services de garde scolaire : respect du groupe-classe stable ou en sous-groupe avec une distanciation physique de 2m ou une séparation à l’aide de barrières physiques.
Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires sont suspendues.
Projets pédagogiques particuliers : seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, sont permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne sont permis.

Enseignement supérieur

Les stages, incluant ceux en milieu d’enseignement, ainsi que les activités de recherche et de laboratoire sont maintenus.
Dans les bibliothèques, le comptoir de prêts et les espaces de travail individuels restent ouverts.
Il est demandé aux cégeps, collèges privés et universités d’offrir un maximum d’activités d’enseignement à distance, sauf lorsque la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances.

Loisirs & Sports organisés

Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée sont interdits. Seules les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de la cellule familiale demeurent permis. Toute personne pratiquant une activité sportive en duo avec quelqu’un qui ne fait pas partie de sa bulle familiale doit respecter la distanciation de 2m.
Les installations sportives intérieures peuvent demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité doit toutefois être modulée pour permettre le respect de la distanciation. L’accès aux vestiaires est interdit.
Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique sont fermés.

Lire la réaction de l’Association des pédiatres du Québec : Les pédiatres s’opposent aux nouvelles consignes sanitaires.
À Montréal
Suspendu

Les cours de groupe et la pratique de sports ou de loisirs encadrée.

Centres communautaires & Gymnases : compétitions, parties, entraînements organisés, sport en groupe, cours, salle de musculation, soccer libre, basketball libre, collecte de fonds, spectacles, activité parascolaire ou interscolaire, cours de danse, Zumba, danse en ligne et yoga.
Arena : compétitions, parties, entraînements, sport en groupe, cours de patin artistique, ringuette, hockey, curling, hockey libre, ringuette libre, patinage de vitesse, activités parascolaires ou interscolaires.
Piscine : plongeon, programmation organisée, sport en groupe, compétitions, entraînement organisé.
Patinoire extérieure : hockey.

Les spectateurs lors de pratique en solo ou en duo d’une activité de loisir ou d’un sport ne sont pas autorisés.
Les activités organisées à l’extérieur telles que les corvées et les visites guidées dans les parcs-nature.

Maintenu

Les entraînements et la pratique libre, sous forme individuelle ou en duo, et les activités pratiquées avec les membres d’une même cellule familiale, en respectant les consignes de distanciation physique.

Centres communautaires & Gymnases : sport-études, badminton libre, marche, course à pied, tennis. Tous les sports de raquettes en simple uniquement (badminton, tennis, pickleball, tennis de table).
Arena : sport-études et patin libre.
Piscine : sport-études, bain libre, natation en corridor.
Patinoire extérieure : patin libre.

Lors de pratiques en solo ou en duo, il est possible d’autoriser un accompagnateur lorsque celui-ci le nécessite (ex. le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap).

Documents téléchargeables