Les aménagements estivaux 2020, implantés dans la précipitation, ont causé de nombreux obstacles aux déplacements des personnes ayant des limitations fonctionnelles à Montréal. Si un rapport de l’Ombudsman en a relevé plusieurs, nous aimerions disposer d’informations supplémentaires pour présenter des recommandations à la Ville de Montréal, alors que les aménagements estivaux 2021 sont en cours d’installation. Par exemple :
- Un corridor piéton est-il laissé libre d’obstacles entre la façade des bâtiments et le mobilier urbain (terrasse, placottoir, etc.) ?
- Les personnes ayant une déficience physique peuvent-elles profiter de ces nouveaux aménagements ?
- La piétonnisation de certaines rues a-t-elle empêché des déplacements ?
- Les solutions mises en place (par exemple vélo duo sur l’avenue Mont-Royal) étaient-elles adéquates, ont-elles facilité les déplacements ?
- Les modifications des services de transport en commun (en raison des aménagements estivaux) ont-t-elles entravé les déplacements ?
Cet été, afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent nous rapporter tout problème qui les a gênées lors d’un déplacement à pied ou en transport en commun, ainsi que toute difficulté d’accès à un aménagement estival qu’elles ont pu rencontrer, veuillez demander à vos membres et aux personnes de votre réseau, à chaque fois qu’une situation le nécessitera, de :
- Compléter le questionnaire de DéPhy Montréal, pour nous informer de l’aménagement problématique. Le formulaire permet de joindre deux photos. Ces informations nous permettront de faire un suivi auprès des arrondissements concernés.
Si cela est possible, avant de compléter notre formulaire, les personnes pourraient aussi :
- Appeler le 311 pour signaler l’obstacle rencontré, et noter le numéro de suivi qui sera donné. Ce numéro pourra être inscrit dans le formulaire de DéPhy Montréal, dans le champ prévu à cet effet.
À noter que ce questionnaire est accessible et peut être complété à partir d’une tablette ou d’un téléphone.
Nous vous serions reconnaissant de faire des rappels réguliers dans votre réseau durant tout l’été, afin que nous puissions documenter la situation et adresser des commentaires en temps réel aux différents arrondissements, et ainsi, permettre des ajustements rapides lorsque cela est possible.
En document téléchargeable ci-dessous, vous trouverez un texte à diffuser dans vos infolettres et sur vos réseaux sociaux pour promouvoir ce questionnaire auprès de vos membres.
En cette semaine québécoise des personnes handicapées, entamons une veille sur l’application de la Charte montréalaise des droits et responsabilités : « Aux fins de favoriser la jouissance par les citoyennes et les citoyens de leur droit à des services municipaux de qualité, la Ville de Montréal s’engage à :
- d) prendre des mesures visant à limiter les nuisances et les obstacles entravant l’accès sécuritaire des citoyennes et des citoyens à leur domicile et au réseau piétonnier ;
- f) favoriser l’accessibilité universelle dans l’aménagement du territoire, dans l’accès aux édifices […]. » (Article 28 – Engagements)
Merci pour votre habituelle collaboration !
L’équipe de DéPhy Montréal