Accessibilité des terrasses
, Évaluation des installations des cafés-terrasses à Montréal

Quoi de neuf à DéPhy Montréal
ROPMM - Montréal, le 24 juin 2016
Vue d'une terrasse sur la rue.

Plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal se sont donné les moyens pour faire en sorte que les tenanciers de bars et de restaurants aménagent leur terrasse de manière à favoriser des déplacements plus fluides pour les piétons. Ce faisant, un espace libre d’obstacles doit être laissé entre la façade du bâtiment et la terrasse. Ce type d’installation est aussi connu sous le nom de « contre-terrasse ».

De plus, les terrasses doivent être aménagées pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder facilement (idéalement, on ne devrait pas avoir à franchir un seuil pour s’y installer). Les tenanciers de bars et de restaurants désirant mettre à la disposition du public des terrasses devraient également s’assurer que leurs installations réduisent le plus possible le phénomène du « troisième convive », c’est-à-dire une personne qui s’arrête sur le trottoir pour converser avec quelqu’un installé sur la terrasse et, ce faisant, obstrue le passage pour les autres piétons. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir réside dans l’emploie d’un garde-corps installé à même le pourtour de la terrasse, tout en laissant libre un espace pour y accéder.

Le ROPMM souhaite recueillir de l’information, afin d’évaluer si ces règles sont effectivement respectées. Pour ce faire, il met à votre disposition un très court questionnaire que vous pouvez utiliser dans vos déplacements dans la Ville:

  1. Y a-t-il suffisamment d’espace entre la façade du bâtiment et la terrasse pour les déplacements des piétons (minimum de 5 pieds environ)?
  2. Est-il possible d’accéder à la terrasse sans devoir franchir un seuil?
  3. Est-ce que la terrasse est entourée d’un garde-corps?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des photos, histoire de documenter visuellement vos réponses.

Vous pouvez nous faire parvenir vos observations et vos photos par courriel à info@ropmm.org ou via notre groupe FaceBook https://www.facebook.com/groups/CMAROPMM/invited (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) .

Merci d’indiquer l’adresse de la terrasse évaluée.

Date de dernière modification : 2016-10-31
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*