Approche et positionnement stratégique

Face à la multiplicité des obstacles et des préjugés auxquels sont toujours confrontées les personnes ayant des limitations fonctionnelles, à toutes les étapes et dans toutes les sphères de leur vie, et considérant les ressources limitées (humaines et financières) des organismes communautaires, la complémentarité des approches et des actions constitue un enjeu stratégique. Aussi, pour susciter l’adhésion la plus large possible, les acteurs communautaires régionaux et nationaux doivent proposer, aux organismes et aux personnes qu’ils représentent, différentes façons de promouvoir leurs intérêts et de défendre leurs droits.

Chaque organisme et chaque personne doit donc pouvoir s’impliquer de la manière « qui lui ressemble ». S’il est indispensable d’utiliser collectivement les différents moyens à notre disposition (ex. : concertation, production de mémoires, manifestations, actions médiatiques) pour faire avancer les dossiers, ainsi que pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, un même organisme ou une même personne ne peut pas toujours, ni ne doit, intervenir sur tous les fronts en même temps.

Ainsi, conformément à sa mission, et pour répondre aux attentes et aux besoins exprimés par ses membres lors de sa dernière planification stratégique, DéPhy Montréal s’applique à créer des partenariats solides, et à travailler en concertation et en collaboration avec tous les acteurs concernés, soit ses groupes membres, des organismes partenaires, des institutions publiques, parapubliques ou privées.

Tout d’abord, rappelons que DéPhy Montréal ne peut, ni ne souhaite, occuper tous les espaces. Au demeurant, notre Regroupement ne se substitue pas à ses membres, qui sont les meilleurs ambassadeurs de leurs revendications spécifiques. Par conséquent, dans le meilleur intérêt de ses membres et des personnes qu’il représente, DéPhy Montréal s’assure d’agir en complémentarité avec les acteurs existants (ex. : comités, tables ou regroupements régionaux, nationaux ou sectoriels), d’investir les lieux et les milieux laissés « vacants », et de prendre le leadership dans des dossiers d’intérêt commun ou qui requièrent des expertises diversifiées.

Néanmoins, quand le sujet l’exige, et si ses ressources le lui permettent, notre Regroupement apporte son appui ou s’implique plus activement dans des initiatives collectives émergeantes ou existantes, en s’assurant de prendre en compte les enjeux et particularités propres à chaque déficience.

C’est pourquoi, dans les dernières années, dans une perspective d’inclusion, de participation sociale et de défense des droits des personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, DéPhy Montréal a multiplié ses efforts pour faire connaître les besoins de ses membres et des personnes qu’il représente, pour faire reconnaître son expertise et celle de ses membres, pour élargir son réseau de partenaires, ainsi que pour établir et maintenir des relations de confiance et des conditions de travail harmonieuses.

De fait, grâce à la qualité et à la pertinence de ses interventions, et par son esprit d’ouverture et de collaboration, notre Regroupement est maintenant considéré comme un interlocuteur incontournable par de nombreuses institutions, aux niveaux municipal, régional et provincial, et nous sommes de plus en plus sollicités pour participer aux réflexions et aux travaux portant sur des dossiers concernant les personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, ou susceptibles d’avoir des impacts sur celles-ci.

En outre, ce positionnement de notre Regroupement lui a permis de rejoindre et de rallier davantage d’organismes communautaires œuvrant auprès des personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, de répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins, attendu que la grande majorité des membres de DéPhy Montréal ont pour mission principale d’offrir des services aux personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, à leur famille ou à leurs proches.

Par conséquent, à partir des besoins exprimés par ses membres et par les personnes qu’il représente, DéPhy Montréal s’applique à dégager des positions consensuelles et à développer une vision commune, puis à les promouvoir auprès des institutions et de l’ensemble de la population, à formuler des recommandations réalistes et constructives, et à proposer des solutions concrètes et durables.

Pour ce faire, dans chaque dossier, notre Regroupement doit prendre le temps d’écouter, d’analyser et de comprendre les préoccupations, les enjeux et les contraintes propres à chaque partie en présence. Si le processus visant à documenter chaque problématique peut s’avérer long et fastidieux, il s’agit néanmoins d’une étape essentielle pour renforcer la crédibilité et le pouvoir d’influence de notre Regroupement, pour soutenir ses revendications, pour obtenir des résultats tangibles, et ainsi favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées.

Par ailleurs, à titre de regroupement d’organismes communautaires, DéPhy Montréal doit, autant que faire se peut, favoriser la mobilisation et donner à ses membres et partenaires le pouvoir d’agir. Pour ce faire, dans une perspective d’éducation populaire, notre Regroupement doit non seulement recenser et promouvoir de bonnes pratiques, mais il doit également produire des outils d’information, de sensibilisation et de vulgarisation, qui permettront aux organismes et à leurs membres de faire entendre leurs points de vue, en prenant part aux consultations publiques, en participant à des événements stratégiques ou en siégeant sur différentes instances (tables, comités ou groupes de travail). À cet effet, dans les dernières années, nous avons développé et publié des outils sur différents sujets comme l’accessibilité des terrasses, les obligations du réseau de la santé quant à l’accessibilité de ses installations et de ses programmes et services, ou encore, la réglementation sur la construction (aux niveaux municipal, provincial et fédéral).

Finalement, comme regroupement d’organismes engagés dans la promotion et la défense des droits des personnes ayant une déficience physique, DéPhy Montréal joue un rôle de facilitateur et de rassembleur. Fort des compétences, de la diversité et de la complémentarité des expertises et expériences de ses membres et partenaires, notre Regroupement peut intervenir dans différents dossiers ou mener des projets mobilisateurs. Ainsi, des projets comme la sécurité des personnes ayant des limitations fonctionnelles en cas d’évacuation d’urgence ou les services de soutien à domicile suscitent l’adhésion, la mobilisation et l’engagement des organismes membres et partenaires œuvrant dans ces secteurs d’intervention. De tels projets favorisent les échanges et la concertation entre les organismes participants, ce qui maximise leur impact au niveau des institutions et auprès des différents intervenants municipaux ou régionaux.

Un travail collaboratif

Une partie importante de notre travail s’articule autour de trois activités :

  • La veille
  • La recherche / la documentation
  • La représentation.

Pour réaliser ces activités, DéPhy Montréal a besoin de ses membres :

  • Pour exercer une veille efficace, qui nous permet d’intervenir avant que de nouveaux obstacles n’apparaissent. Les organismes membres de notre Regroupement, qui sont en contact direct avec les personnes ayant des limitations fonctionnelles, sont en tout temps invités à nous faire part des situations problématiques émergeantes partagées par plusieurs personnes ou familles. Par ailleurs, nous réalisons une revue de presse quotidienne, dans les médias et sur les sites gouvernementaux, qui nous permet notamment d’être informés des consultations publiques, ainsi que d’initiatives et de projets de loi ou réglementaires qui pourraient avoir des impacts préjudiciables sur les personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées, et de poser les gestes appropriés.
  • Pour documenter adéquatement les situations problématiques, existantes ou anticipées, identifiées dans les médias (ou sites gouvernementaux) ou rapportées par des organismes membres, nous consultons nos membres et partenaires intéressés, ou qui détiennent une expertise spécifique. Dans certains cas, il est nécessaire de disposer de données probantes suffisantes sur lesquelles fonder nos actions et revendications. Pour ce faire, DéPhy Montréal compte sur ses organismes membres pour mobiliser le plus largement possible leur réseau, afin de participer à des consultations élargies ou de répondre à des questionnaires en ligne.
  • Pour faire toutes les représentations nécessaires, la permanence de DéPhy Montréal peut compter sur une contribution active des membres de son conseil d’administration, qui participent à divers événements et activités, ou qui siègent sur différentes instances, en fonction de leur expertise. Les représentants d’organismes membres, qui disposent d’une expertise spécifique, sont également invités à manifester leur intérêt à représenter notre Regroupement lors de consultations ou sur des groupes de travail.