De l’argent accessible
, Des conseils d’INCA pour un accès plus facile aux services bancaires

Le saviez-vous?
INCA, "En Vue" - le 21 septembre 2017

La mise en place de services bancaires accessibles a beaucoup progressé depuis l’arrivée des relevés en braille dans les années 1990. Des guichets automatiques munis de dispositifs spéciaux tels qu’un clavier braille et une sortie audio pour écouteurs facilitent par ailleurs plus que jamais l’accès aux services bancaires pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
Cependant, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les services bancaires accessibles, vous êtes peut-être sur le point d’apprendre tout ce à quoi vous avez accès.
Voici donc quelques conseils qui peuvent simplifier beaucoup les choses pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle quand elles effectuent des opérations bancaires.

Passez au numérique

Tous les grands établissements bancaires canadiens offrent aujourd’hui à leurs clients un système de gestion des finances personnelles en ligne. En effectuant vos opérations bancaires par Internet, non seulement vous avez la possibilité d’utiliser les technologies adaptées que vous possédez (lecteur d’écran, programme de grossissement des caractères comme ZoomText, etc.), mais vous n’avez pas à vous préoccuper de tous les documents imprimés qui sont le plus souvent inévitables quand on se sert d’un guichet automatique.

Attrapez le téléphone

Les services bancaires par téléphone sont une bonne solution de rechange aux services en ligne, surtout si vous n’avez pas d’ordinateur à portée de main. Les établissements financiers ont tous un numéro de téléphone sans frais qui donne accès à ces services. Il vous suffit d’obtenir un NIP pour en profiter. En utilisant les messages verbaux appropriés, vous pouvez vérifier votre solde, régler vos factures et virer des fonds. Vous n’avez besoin que d’un téléphone cellulaire ou d’un téléphone à fil pour appeler votre banque.

Ayez les bonnes applications

Il existe aujourd’hui des logiciels d’application pour presque tout. Avec les téléphones intelligents, l’utilisation de ces applications devient un jeu d’enfant parce que ces appareils intègrent des fonctions qui vous donnent accès à une option « voix », qui vous permet d’utiliser des messages–guides vocaux, ainsi qu’une option « zoom », qui vous permet de grossir les caractères sur votre écran. Si vous utilisez un iPhone, par exemple, il suffit d’afficher vos options de réglage, de cliquer sur « général », puis de choisir « accessibilité » pour trouver ces fonctions.

Trouvez le bon guichet automatique

Le plus difficile quand on veut effectuer des opérations bancaires est souvent de savoir quelles succursales offrent des guichets automatiques accessibles. Vous trouverez par ailleurs dans le site Web de plusieurs banques, par exemple ceux de la Banque royale du Canada et de la CIBC, des releveurs de coordonnées de guichets automatiques, qui permettent aux clients de chercher les guichets qui offrent une fonction sonore.

Date de dernière modification : 2017-10-10
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn