L’accessibilité universelle

Origines

Ce concept est issu du domaine juridique des droits de la personne. En 1954, dans le contexte de ségrégation raciale, un jugement de la Cour Suprême des États-Unis, relatif à l’éducation, stipulait que «la prise en considération de façon séparée n’est pas égalitaire» («separate is not equal» ).

Dans le contexte de l’accessibilité, « l’accessibilité universelle » entend concevoir tout projet pour qu’il soit accessible à tous (ex. : la même entrée d’immeuble pour tous, et non un chemin spécifique pour les personnes à mobilité réduite).

Définition

« L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents » [1].

 Interprétation de la définition

L’accessibilité universelle
Qu’est-ce? est le caractère
De quoi? d’un produit, procédé, services, information ou environnement
Visée? qui dans un but d’équité
Contexte? et dans une approche inclusive
Population? permet à toute personne
Pourquoi? de réaliser des activités
1er critère? de façon autonome
2e critère? et d’obtenir des résultats équivalents

Note:

[1]Cette définition de l’accessibilité universelle a été développée en 2011 par le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) dans le rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal, Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), par les chercheurs LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB de l’Université de Montréal.

Date de dernière modification : 2018-03-28
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn