En Route pour le Droit à la Mobilité

Le 27 mars dernier, DéPhy Montréal a participé à l’Assemblée de conjoncture « En route pour le droit à la mobilité », organisée par la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal.

Cet événement, tenu au Centre Saint-Pierre, a réuni divers acteurs qui souhaitaient échanger sur les luttes liées au transport en commun, notamment en matière d’accès et de sécurité, et converger vers une conception commune du droit à la mobilité.Affiche - En route pour le droit à la mobilité.

Le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) a mis en lumière les défis d’accessibilité dans les transports adaptés et réguliers. Un point important soulevé a été la difficulté de concilier les évolutions technologiques avec les besoins des usagers, comme le maintien du service téléphonique pour ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent permettant d’utiliser les nouvelles applications.

Ex aequo a rappelé les origines de la lutte pour l’accessibilité universelle dans les transports en commun et l’évolution des concepts ; les grandes avancées (ex. : communications accessibles, 27 stations de métro accessibles) et les grands défis (ex. : fiabilité des rampes d’autobus, arrêts d’autobus en bordure de pistes cyclables).

D’autres groupes ont souligné le rôle du transport en commun comme levier dans la lutte contre la pauvreté (gratuité ou tarification sociale). Ils ont également abordé les enjeux du virage numérique et présenté des rapports de recherche sur le harcèlement de rue dans l’espace public.

 

Pour en savoir plus, télécharger le cahier préparatoire.

Publié le 28 mars 2024