En rappel [Pétition] Préserver les postes de sous-titreurs des émissions en direct

Version LSQ

En décembre dernier, à la suite des annonces de suppressions d’emplois dans les médias, notamment dans le Groupe TVA, où une majorité des postes supprimés concerne le département de sous-titrage, le Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (REQIS) a lancé une pétition intitulée “Préserver les postes de sous-titreurs des émissions en direct”, destinée au CRTC et aux instances gouvernementales.

 

Actuellement, le sous-titrage des émissions en direct sur les chaînes de TVA, LCN, et TVA Sports, ainsi que des bulletins régionaux, est effectué par des employés via la reconnaissance vocale. Cependant, ces postes seront bientôt remplacés par des systèmes d’intelligence artificielle, ce qui risque de nuire à la qualité du sous-titrage. En effet, les sous-titreurs humains préparent les émissions en amont, connaissent les sujets et rédigent des textes précis, une tâche que l’IA ne peut pas accomplir avec le même niveau de qualité.

Le REQIS dénonce ce changement qui compromet le niveau de service offert aux personnes sourdes et malentendantes.

Selon les statistiques de 2021, 31 % des adultes au Québec ont des problèmes d’audition. Cette communauté mérite un sous-titrage de qualité, adapté à ses besoins.

Signer la pétition

En savoir plus

Publié le 31 mai 2024