L’Office des personnes handicapées du Québec a lancé la 28e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées sous le thème « Ouvrons le dialogue ».
« En cette Semaine québécoise des personnes handicapées, rappelons-nous que l’inclusion ne se limite pas à ouvrir des portes, mais à ouvrir des dialogues. Le thème de cette année, Ouvrons le dialogue, nous invite à briser les tabous et à nous mobiliser afin d’accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées pour qu’elles puissent contribuer à 100 % de leurs capacités. Ensemble, cultivons un environnement où chacun se sent écouté, respecté et valorisé. », Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.
Rappelons qu’au Québec, plus d’un million et demi de personnes ont une incapacité, soit 21,0 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022.
L’Office a produit une vidéo « Ouvrir le dialogue avec Rosalie et Luca ». Cette vidéo met en scène la porte-parole Rosalie Taillefer-Simard et l’ambassadeur Luca « Lazylegz » Patuelli, pour discuter des défis de leur handicap à travers leur rôle parental, leur enfance, leur parcours scolaire et professionnel.
De nombreuses personnes et organisations ont également décidé de prendre la parole durant cette semaine. Consultez les articles, lettres d’opinion et chroniques ci-après.
Bonne SQPH!
À consulter
- Matériel promotionnel de la Semaine québécoise des personnes handicapées(Gouvernement du Québec, 2 mai 2024)
- Semaine québécoise des personnes handicapées(Gouvernement du Québec, 2 mai 2024)
- [Chronique] Marcher et rouler librement(Le Soleil, 26 mai 2024)
- [Communiqué] Semaine québécoise des personnes handicapées - Une 28e édition sous le signe du dialogue!(Office des personnes handicapées du Québec - OPHQ, 29 mai 2024)
- [Opinion] Il est temps d’avoir une conversation franche sur les personnes handicapées(Le Soleil, 1 juin 2024)
- [Opinion] Pour un regard différent du mot handicap(Journal de Montréal, 1 juin 2024)
- [Opinion] Sexualité, représentation symbolique et handicap(La voix de l'Est, 1 juin 2024)
- [Chronique] Parler normalement à une personne différente(Le Quotidien, 2 juin 2024)
- Ouvrons le dialogue pour la Semaine québécoise des personnes handicapées(Office des personnes handicapées du Québec - OPHQ, 3 juin 2024)
- [Opinion] Semaine québécoise des personnes handicapées: ouvrons le dialogue avec les personnes handicapées(Journal de Montréal, 4 juin 2024)
- « Toucher mon fauteuil roulant, c’est toucher mon corps! »(4 juin 2024)
- Se mettre dans la peau des personnes handicapées pour sensibiliser(Radio Canada, 7 juin 2024)
- Un «métier inconnu»: plus assez d’interprètes pour les sourds?(9 juin 2024)