Mois de Sensibilisation à la Surdicécité 2024

La surdicécité combine une déficience visuelle et une déficience auditive. Elle peut être présente dès la naissance, résulter de l’apparition successive des deux déficiences, ou être liée au vieillissement.

Au Canada, plus de 450 000 personnes âgées de plus de 15 ans ont une surdicécité. Cette déficience limite les capacités d’apprentissage, la réalisation des activités quotidiennes et la participation sociale. Elle pose des défis majeurs en termes de communication, d’accès à l’information, de mobilité et de sécurité des déplacements.

En juin 2015, le Sénat du Canada a unanimement adopté une motion désignant le mois de juin comme le Mois de sensibilisation à la surdicécité. Cette initiative vise à sensibiliser le public aux défis rencontrés par les personnes sourdes-aveugles, tout en mettant en lumière leur contribution à la société. Elle rend également hommage à Helen Keller, figure emblématique de la surdicécité, née en juin.

Campagne des Services communautaires Surdicécité INCA (SCS)

Cette campagne vise à éduquer les Canadiens sur la surdicécité et à encourager la compréhension et l’empathie. Elle promeut l’inclusion et la valorisation des personnes sourdes-aveugles. Des kits d’apprentissage numériques et des activités de jardinage sont utilisés pour engager les participants.

  • Activités de Jardinage: En mai, les participants sèment des graines à la maison, à l’école ou dans un jardin communautaire, puis les plantent en juin pour célébrer le Mois de la sensibilisation à la surdicécité.
  • Tricot Graffiti: Une initiative artistique qui consiste à créer des œuvres tactiles en tricot, crochet ou tissage, attachées à des objets dans des lieux publics. Cette activité internationale vise à accroître la compréhension de la réalité des personnes sourdes-aveugles.

Activité du CIUSSS Centre-Sud en juin 2024

Pour célébrer le Mois de sensibilisation à la surdicécité, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a installé une œuvre d’art extérieure intitulée « Tissée serrée » à l’Hôpital Notre-Dame. Réalisée par des usagers et l’équipe du programme surdicécité, cette installation artistique vise à sensibiliser le public aux défis uniques de la surdicécité.

Quelques projets de recherche en cours

Normes d’accessibilité pour les sourds et les sourds et aveugles du Canada

Les personnes sourdes et sourdes-aveugles sont confrontées à des obstacles particuliers. Cette étude, dirigée par l’Association des Sourds du Canada, vise à mieux comprendre ces défis pour développer des normes adaptées à leurs besoins spécifiques en matière d’accessibilité. En se concentrant sur ces obstacles, l’objectif est d’identifier les modifications à apporter aux normes existantes, afin d’améliorer l’accès et de supprimer les barrières.

La communication dans la prestation de services pour les personnes sourdes et aveugles

Une meilleure compréhension des préférences des personnes sourdes et aveugles est nécessaire pour fournir des services accessibles. Cette étude, menée par Services communautaires Surdicécité, permettra de mettre au point des pratiques exemplaires pour concevoir des services qui éliminent et préviennent ces obstacles.

Projet de communication virtuelle

La communication est essentielle pour tous les Canadiens, y compris les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes et aveugles, car elle leur permet de participer pleinement à la société. Cette étude, menée par Le Wavefront Centre for Communication Accessibility, identifiera les facteurs qui facilitent ou compliquent la communication pour ces personnes, que ce soit en ligne, en présence, ou dans un environnement hybride.

En savoir plus

Publié le 01 juin 2024