La ministre fédérale de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a présenté le nouveau programme de prestations pour les personnes handicapées comme le « poste le plus important du budget ». Or, il s’avère que seulement 4,8 milliards de dollars sur cinq ans lui ont été alloués, ce qui pourrait représenter un maximum de 200 $ par mois pour les bénéficiaires et sortir seulement 25 000 Canadiens de la pauvreté, loin des centaines de milliers annoncés.
La directrice du mouvement « Le handicap sans pauvreté » juge cette prestation insuffisante, bien en-deçà d’autres programmes comme l’Allocation canadienne pour enfants et le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées. Pour sa part, la porte-parole du NPD en matière d’inclusion des personnes handicapées accuse le gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses.
Le versement des prestations devrait débuter en juillet 2025.
En savoir plus
- Canada Disability Benefit: Nine-in-ten support benefit, but most doubt federal government will get it done(en anglais, Angusreid.org, 8 avr. 2024)
- Canada Disability Benefit won't lift 'hundreds of thousands' out of poverty, new numbers confirm(en anglais, CBC, 7 juin 2024)
- [Communiqué] Seule une fraction des personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté bénéficiera de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées(Le Handicap sans pauvreté, 7 juin 2024)
- Une ministre libérale rabrouée sur la prestation pour les personnes handicapées(La Presse, 13 juin 2024)