La ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a annoncé un soutien de 14,8 millions $ aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), afin d’améliorer les conditions de travail des préposés et à renforcer l’offre de services de soutien à domicile (SAD) au Québec pour l’année à venir.
« Le virage vers le soutien à domicile est une priorité. […] Leur contribution est essentielle et fait une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes. » — Sonia Bélanger.
Les EÉSAD fournissent des services diversifiés, financés conjointement par les usagers et le gouvernement, comme des services d’aide domestique (lessive, préparation des repas, accompagnement lors d’achats, etc.), des services d’assistance personnelle (se laver, s’habiller, manger, etc.) et des services de répit pour les proches-aidants. Ces services sont essentiels pour permettre aux personnes aînées ou ayant des incapacités de vivre à domicile.
Le budget 2024-2025 du gouvernement a alloué 116 millions $ pour les services de soutien à domicile.
En savoir plus
- [Communiqué] Soutien à domicile - Près de 15 M$ pour bonifier les salaires des préposés travaillant dans les entreprises d'économie sociale en aide à domicile(Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 10 juin 2024)
- [Communiqué] Une bonification salariale qui facilitera les démarches d'attrait et de fidélisation de la main-d'œuvre des EÉSAD(Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile, 10 juin 2024)