Ça fait des mois que des usagers inquiets des diminutions de services en transport adapté (TA) sonnent l’alarme. À Montréal, mais en régions aussi. Pour des dizaines de milliers de Québécois, ce service est néanmoins essentiel.
Le TA sert en effet à véhiculer de nombreuses personnes à mobilité réduite – handicapées intellectuelles, physiques ou aînées –, pour des rendez-vous médicaux, le travail, les loisirs, etc. Bref, pour mener leur vie.
Or, les problèmes s’accumulent depuis des années. Dans une société vieillissante, cela n’augure rien de bon. Dernier en date : TVA Nouvelles rapportait que la Société de transport de Montréal (STM), aux prises avec une pénurie de chauffeurs de taxi privés, doit maintenant refuser la présence d’un accompagnateur « facultatif » aux usagers qui en ont grand besoin.
Qualité de vie diminuée
On ne sait si cette mesure sera permanente ou temporaire, mais on comprend vite à quel point elle affectera négativement la qualité de vie des usagers concernés.
Plus largement, on touche ici à deux grandes fêlures sociales et politiques.
- Pour le TA et d’autres services, dès qu’il y a coupures, les personnes les plus vulnérables écopent plus que les autres. La pandémie l’a amplement confirmé.
- Le choix des décideurs politiques, depuis longtemps, de favoriser le secteur privé pour des services aux personnes les plus fragiles a des conséquences lourdes à la moindre pénurie.
Le choix du privé
À Montréal, près de 90 % des déplacements en TA se font par des taxis privés rémunérés par les fonds publics et à peine 12 % par des minibus de la STM.
Depuis des années, pour les usagers, cela créait déjà une grande disparité quant à la qualité souvent aléatoire du service par taxis. Ajoutons la pénurie de chauffeurs, et voilà la tempête parfaite.
Au lieu de fournir des services publics de qualité, ce choix de sous–traiter à des intérêts privés des services vitaux aux personnes les plus vulnérables – le transport adapté en est un parmi d’autres – n’est toutefois pas remis en question. Il devrait pourtant l’être…