Une nouvelle étude américaine suggère que le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées de moins de 60 ans pourrait être déterminé par le groupe sanguin.
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Maryland ont comparé le groupe sanguin d’individus qui ont eu un AVC à un plus jeune âge par rapport au groupe sanguin des personnes plus âgées.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans le «Neurology journal», mercredi.
Les chercheurs ont compilé les données de 17 000 patients ayant eu un AVC et de 6000 personnes en santé qui n’ont jamais eu un accident du genre.
Les résultats ont révélé que les personnes ayant un groupe sanguin de type A sont plus susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral précoce que celles de groupe sanguin O qui ont le risque le plus faible.
Les personnes avec un groupe sanguin de type A sont 16 % plus à risque que les autres, tandis que celles de groupe sanguin O sont 12 % moins à risque.
«Nous ne savons toujours pas pourquoi le groupe sanguin A conférerait un risque plus élevé, mais cela a probablement quelque chose à voir avec des facteurs de coagulation du sang comme les plaquettes et les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins ainsi que d’autres protéines qui jouent toutes un rôle dans le développement des caillots sanguins», a indiqué le neurologue et co-auteur de l’étude Steven J. Kittner dans un communiqué.
Un professeur de neurologie à l’Université de Calgary, Michael Hill, a cependant fait savoir à «CTV News» que les gens ne devraient pas être préoccupés par la récente étude, puisque d’autres facteurs comme la génétique et le mode de vie ont davantage d’impact sur les AVC.
Selon Santé Canada, près de 878 500 Canadiens de plus de 20 ans ont subi un AVC et le quart d’entre eux étaient âgés de moins de 65 ans.