Les perturbations annoncées par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), vendredi, causent d’importants problèmes à de nombreux utilisateurs, et particulièrement aux utilisateurs du Service de transport adapté.
«Des retards, un plus grand nombre de clients dans les bus et des annulations de certains parcours sont à prévoir», a indiqué l’organisme par voie de communiqué partage par le biais de ses réseaux sociaux.
Le RTC justifie ces perturbations en soulevant plusieurs «enjeux de différentes natures, dont une problématique sur les équipements d’entretien des véhicules, la pénurie de main-d’œuvre, les différents travaux qui perturbent le réseau routier et le retour de la congestion en période de rentrée».
«Les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront également impactés en raison de la forte demande et du manque de ressources», peut-on aussi lire dans le communiqué.
Une situation que déplorent les utilisateurs du STAC, pour qui ce service est essentiel pour leur autonomie.
«On se sent pris en otage, on sent qu’on n’est pas respectés parce qu’on n’est pas avisés», critique Marie-Michèle Thériault, une utilisatrice du service.
Cette dernière raconte à TVA Nouvelles que certaines demandes doivent être refusées par manque de personnel.
«On appelle au centre de réservation, et là on se fait dire par les contrôleurs: il n’y a personne qui est rentré, donc on ne peut pas prendre vos réservations», dit Mme Thériault.
Cette diminution de service pour les utilisateurs du service de transport adapté en inquiète plusieurs.
«Pour l’instant, sur le territoire de la ville de Québec desservi par le RTC et le STAC, on a une offre de service qui diminue, mais comparativement à ce qu’on voit ailleurs, c’est ça qui inquiète les gens aussi, c’est de se dire qu’est-ce qui s’en vient après, encore? Est-ce qu’on va encore descendre la qualité des services, est-ce qu’on va devoir réserver encore plus à l’avance?», souligne Olivier Collomb D’Eyrames du Regroupement des personnes handicapées de la Capitale-Nationale.