Vérification horizontale dans le secteur des communications : améliorer la représentation des personnes handicapées

La Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE) vise à donner à l’ensemble de la population canadienne le même accès au marché du travail. La LEE exige des employeurs sous réglementation fédérale qu’ils suppriment les obstacles à l’égalité en faisant plus que de simplement traiter les personnes de la même façon. Lorsque nécessaire, les employeurs sont tenus de s’adapter aux différences et de mettre en place des mesures concrètes pour obtenir, au sein de leur organisation, la pleine représentation des quatre groupes désignés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes racialisés. En vertu de la LEE, les employeurs doivent élaborer un plan d’équité en matière d’emploi.

La Commission canadienne des droits de la personne est responsable de l’application de la LEE. À la Commission, la Division de l’équité en matière d’emploi effectue des vérifications pour s’assurer que les employeurs respectent la Loi. Lorsqu’elle mène une vérification, la Commission tient compte des difficultés rencontrées par un employeur, reconnaît les progrès accomplis et favorise la réussite en fournissant des orientations sur ce que l’employeur peut faire pour satisfaire aux exigences de la LEE et les surpasser. Grâce au processus de vérification, la Commission aide les employeurs à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi et à comprendre les avantages d’une main-d’œuvre représentative.

La vérification horizontale, ou fondée sur les enjeux, sert à analyser un enjeu chez de nombreux employeurs dans un secteur d’activités donné. Cet outil peut également cibler un écart de représentation persistant concernant un groupe désigné particulier. Par exemple, il est possible d’analyser la sous-représentation des femmes dans les postes de direction. L’objectif de la vérification horizontale est de mieux déterminer dans quels secteurs d’activités il y a encore des obstacles à une pleine représentation des quatre groupes désignés et de connaître les raisons de cette situation. Cette approche permet aussi d’évaluer la conformité de l’employeur avec la LEE.

Les vérifications horizontales ont également les objectifs suivants :

  • déterminer les pratiques qui attirent et retiennent les employées et employés des groupes désignés;
  • faire connaître ces pratiques et d’autres pratiques exemplaires à tous les employeurs;
  • publier des rapports sur les principales constatations, en cernant les obstacles systémiques et en proposant des solutions.

Le présent rapport détaille les constatations de la plus récente vérification horizontale, laquelle portait sur la représentation des personnes handicapées dans le secteur des télécommunications sous réglementation fédérale.

Publié le 21 septembre 2022
Par Division de l’équité en matière d’emploi