Accessibilité universelle des piscines à Trois-Rivières : du pain sur la planche

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Les citoyens à mobilité réduite à Trois-Rivières possèdent peu d’options pour se baigner cet été: seulement deux piscines sont adaptées en fonction de leurs besoins.

La piscine du parc de l’Exposition est munie d’un lève-personne, de même qu’un fauteuil roulant qui permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux jeux d’eau.

Les installations de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont aussi accessibles.

S’ajoutent à ces piscines les jeux d’eau du parc Pie-XII, accessibles aux personnes ayant un handicap.

Le parc possède un fauteuil roulant qui permet de s’y rendre, mais il reste encore du travail à faire, selon le Bureau d’aide et d’information sur le logement adapté (BAIL) Mauricie.

L’organisme dit ressentir une bonne collaboration de la part de la Ville de Trois-Rivières, particulièrement en ce qui concerne la construction de nouvelles infrastructures.

Le BAIL Mauricie est d’ailleurs consulté par la municipalité concernant un projet de construction d’une piscine au centre de loisir Jean-Noël Trudel, situé au Cap-de-la-Madeleine, afin que celle-ci devienne plus accessible.

« La mobilité réduite est de plus en plus présente à Trois-Rivières. Quand on parle de mobilité réduite, ça va d’un trouble cardiaque, à une personne qui n’a plus d’air, à une personne en fauteuil roulant. C’est grand la mobilité réduite. Ces besoins-là sont grands, et de plus en plus grandissants dans la Ville de Trois-Rivières « , affirme la directrice du BAIL Mauricie, Julie Hubert.

Des plans d’eau à aménager

Les plans d’eau naturel ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite à Trois-Rivières.

En ce qui concerne le parc de l’île Saint-Quentin, les responsables ont fait l’acquisition de matériel afin de rendre la plage accessible à tous, mais ils attendent toujours que les conditions soient favorables à leur installation.

Le conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation, Richard Dober, souhaite également que le plan d’eau du parc Vivian-Dober, qui se trouve à proximité de l’entreprise Maïkan, soit accessible à tous.

On ne peut pas s’y baigner, mais le conseiller souhaite que des infrastructures soient mises en place pour que les personnes à mobilité réduite puissent y faire du kayak.

À lire aussi :

Publié le 18 juillet 2022
Par Coralie Laplante