Du 15 au 21 octobre 2022 s’est tenue la 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (TCC).
Faits saillants :
- Sous le thème « Ne te laisse pas tomber », c’est en tout une quarantaine d’activités qui ont été organisées à travers 16 régions du Québec afin de sensibiliser la population aux dangers des blessures à la tête.
- 2 000 personnes sont victimes d’un TCC modéré à sévère chaque année au Québec. Les trois quarts de celles-ci vivent de l’insomnie et 77 % expérimentent des symptômes dépressifs.
- L’accent a été mis sur l’importance de la sensibilisation : à la suite d’un traumatisme crânien, les gens peuvent éprouver des troubles d’équilibre, de l’anxiété, de l’irritabilité ou de la fatigue, tous des symptômes peu connus de la société en général et qui peuvent être mal interprétés par leur entourage.
- Plusieurs personnes ayant subi un TCC ont l’impression de vivre avec un handicap invisible en plus de se buter à l’incompréhension et aux préjugés du reste de la société.
- La première édition du Connexion Magazine, portant sur l’estime de soi après un TCC, a été publiée le 15 octobre dernier.
En savoir plus
- NE TE LAISSE PAS TOMBER - 19ÈME SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL (TCC)(Connexion TCC.QC, 11 oct. 2022)
- Près de 2000 Québécois par année subissent un traumatisme crânien(La Presse, 15 oct. 2022)
- Nearly 2,000 people a year suffer a head injury in Quebec(en anglais, Montreal Gazette, 16 oct. 2022)
- [Vidéo] Vivre avec un traumatisme craniocérébral(Journal Métro, 2 nov. 2022)
Publié le 22 octobre 2022