La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service dès aujourd’hui de deux nouveaux ascenseurs à la station Jolicoeur, ce qui porte à 25 le nombre de stations de métro universellement accessibles.
« Après Place-Des-Arts, Mont-Royal, Pie-IX, Villa-Maria et Angrignon, Jolicoeur devient la 6e station accessible cette année, un record pour la STM! Il s’agit d’un véritable tour de force de nos équipes dans la mesure où elles rendent accessibles deux stations par année depuis la mise en place du programme Accessibilité », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. « Cet exploit démontre bien notre volonté et notre engagement à faciliter la mobilité dans le réseau du métro pour l’ensemble de la clientèle, incluant celle ayant des limitations fonctionnelles ainsi qu’aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs ».
Entamés à l’automne 2019, l’ensemble des travaux à la station Jolicoeur ont été réalisés au coût de 23,5 M$. Les travaux d’accessibilité ont nécessité l’agrandissement de l’édicule, pour pouvoir intégrer les deux nouveaux ascenseurs. Un nouveau mur-rideau, c’est-à-dire un mur entièrement vitré, a aussi été construit, de manière à respecter l’architecture unique de la station. Par ailleurs, dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, deux nouveaux puits de ventilation naturelle ont été ajoutés et les deux puits existants agrandis.
Rappelons que la sculpture Perspective de l’artiste Chloé Desjardins, prévue au projet dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a été dévoilée en juin dernier. L’œuvre reflète l’opposition entre la transparence et l’opacité, ainsi que certains principes expérimentés par le célèbre architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, dont le style international a inspiré l’architecte de la station Jolicœur, Claude Boucher.
Chantiers d’accessibilité universelle en cours
Présentement, six autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans diverses stations de métro. La STM a pour objectif de rendre 30 stations accessibles d’ici 2025.
Le programme Accessibilité est rendu possible grâce aux subventions additionnelles annoncées de la part des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’accélérer les travaux d’accessibilité universelle.