Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) a mandaté l’Académie de la transformation numérique pour réaliser une étude sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec.
L’objectif de cette étude était d’identifier les activités et les services numériques que les bibliothèques publiques pourraient offrir pour accroître la participation culturelle et sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Constat :
- Les personnes répondantes ont un profil numérique similaire ou légèrement supérieur à celui de l’ensemble des adultes québécois, et 69 % d’entre elles utilisent le site Web de leur bibliothèque publique. Pour les autres, les principaux freins à leur utilisation sont le manque de connaissances des services offerts et le besoin d’assistance en raison d’un handicap.
- Les utilisateurs doivent consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour accomplir leurs objectifs sur les différents sites Web. Environ 28 % d’entre eux rencontrent également des difficultés techniques qui les empêchent d’utiliser certains services numériques proposés par les bibliothèques, ou qui en compliquent l’utilisation.
Piste de recommandations :
- Utilisabilité des outils (accessibilité, uniformité des services, simplification des architectures et processus, etc.),
- Communication (promotion de l’offre de services, information pour les usagers et le personnel),
- Service à la clientèle (service inclusif et soutien aux membres du personnel).
À consulter
Publié le 08 mars 2023