Contexte
Dans les projets de recherche sur la société québécoise, les personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées et leur famille sont souvent oubliées, et elles ne sont qu’occasionnellement représentées dans les échantillons populationnels considérés dans les différentes études. En outre, les démarches ou les protocoles de recherche tiennent rarement compte des besoins particuliers des personnes ayant des limitations fonctionnelles, ce qui nuit à leur participation à ces projets.
Conséquemment, la situation des personnes ayant une déficience physique ou polyhandicapées et de leur famille est insuffisamment documentée, ce qui rend difficile la mise en place de programmes qui répondent adéquatement à leurs besoins et aux initiatives de défense collective des droits.
C’est pourquoi, au printemps 2017, DéPhy Montréal a décidé de présenter la candidature de sa direction générale pour siéger au CSAC. Son mandat a été renouvelé au printemps 2020.
Mission et objectifs
- Exercer un pouvoir de recommandation auprès de la Commission des études en ce qui a trait à l’admissibilité des projets et aux financements qui leur sont dédiés.
- Faire des recommandations en ce qui concerne les axes de développement et les priorités annuelles en matière de services aux collectivités, sur la base des besoins exprimés par les groupes et les populations visés par la Politique.
- Exercer un rôle de jury relativement aux demandes de dégrèvement à des fins de formation et de recherche, ainsi qu’aux demandes de subvention pour des projets de recherche et de création.
Composition
Le CSAC est composé de membres du corps professoral et de l’équipe du Service aux collectivités de l’UQAM, ainsi que de représentantes et représentants du milieu communautaire.