L’hôtel de ville de Montréal a rouvert ses portes après cinq ans de rénovation. Certaines zones autrefois interdites sont maintenant ouvertes au public, et un nouvel espace café a été aménagé au rez-de-chaussée. Derrière le café, géré par un organisme à but non lucratif d’économie sociale, se trouve un espace familial avec une zone pour allaiter.
L’accès à la salle du conseil a été facilité pour les citoyens souhaitant poser des questions et pour les personnes à mobilité réduite.
Les commissions permanentes se tiendront maintenant dans la salle des Armoiries, un vaste espace doté de cinq grandes ouvertures correspondant aux baies de la façade d’origine.
Dans un post Facebook, des représentants du RAPLIQ, présents à la soirée d’inauguration, ont salué la modernisation et la préservation du cachet historique du lieu. Cependant, ils déplorent que les toilettes ne soient pas plus accessibles qu’avant, ainsi que l’absence de portes automatiques pour la terrasse et les toilettes. Malgré les améliorations, les besoins des personnes handicapées n’ont pas été pleinement pris en compte.
En savoir plus
- Journée portes ouvertes à l’hôtel de ville de Montréal (Ville de Montréal, 6 juin 2024)
- [Opinion] (Re)découvrir l’hôtel de ville (La Presse, 6 juin 2024)