Accessibilité du transport aérien et ferroviaire

Au Cana­da, en 2019–2020, 63% des 2,2 mil­lions de per­son­nes ayant des lim­i­ta­tions fonc­tion­nelles dis­ent avoir ren­con­tré des obsta­cles pour voy­ager en train ou en avion.

Un rap­port du Bureau du vérifi­ca­teur général por­tant sur les ini­tia­tives du gou­verne­ment cana­di­en en matière de trans­port affirme que mal­gré quelques amélio­ra­tions réal­isées au fil des années, plusieurs lacunes per­sis­tent.

La prin­ci­pale dif­fi­culté ren­con­trée réside dans l’ac­ces­si­bil­ité lim­itée des sites web per­me­t­tant de plan­i­fi­er et de réserv­er des voy­ages.

De plus, le rap­port souligne que les sociétés de trans­port régies par la régle­men­ta­tion fédérale n’ont pas mené d’analy­ses appro­fondies sur les plaintes rel­a­tives à l’ac­ces­si­bil­ité. Cela leur aurait pour­tant per­mis de mieux com­pren­dre les obsta­cles aux­quels font face les per­son­nes ayant des lim­i­ta­tions fonc­tion­nelles, et par con­séquent, de pren­dre des mesures adéquates pour y remédi­er. 

Suite à la pub­li­ca­tion de ce rap­port, Trans­port Cana­da, l’or­gan­isme fédéral respon­s­able des trans­ports, a pris con­nais­sance des con­stata­tions et a exprimé son désir de col­la­bor­er avec les sociétés de trans­port en vue d’at­tein­dre l’ob­jec­tif d’un réseau sans obsta­cles d’i­ci 2040.

En savoir plus

Publié le 27 mars 2023