Accessibilité du transport aérien et ferroviaire

Au Canada, en 2019 – 2020, 63% des 2,2 millions de personnes ayant des limitations fonctionnelles disent avoir rencontré des obstacles pour voyager en train ou en avion.

Un rapport du Bureau du vérificateur général portant sur les initiatives du gouvernement canadien en matière de transport affirme que malgré quelques améliorations réalisées au fil des années, plusieurs lacunes persistent.

La principale difficulté rencontrée réside dans l’accessibilité limitée des sites web permettant de planifier et de réserver des voyages.

De plus, le rapport souligne que les sociétés de transport régies par la réglementation fédérale n’ont pas mené d’analyses approfondies sur les plaintes relatives à l’accessibilité. Cela leur aurait pourtant permis de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les personnes ayant des limitations fonctionnelles, et par conséquent, de prendre des mesures adéquates pour y remédier. 

Suite à la publication de ce rapport, Transport Canada, l’organisme fédéral responsable des transports, a pris connaissance des constatations et a exprimé son désir de collaborer avec les sociétés de transport en vue d’atteindre l’objectif d’un réseau sans obstacles d’ici 2040.

En savoir plus

Publié le 27 mars 2023