Québec, lundi 9 décembre 2024 – L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) déplore que le gouvernement s’en prenne aux personnes handicapées et leurs proches en coupant ou en sous-investissant dans les programmes qui leur sont destinés. Au cours des dernières…
Actualités
Dans une lettre conjointe adressée au ministre Carmant, la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) dénoncent le non-respect des engagements budgétaires et des modalités d’attribution officielles du Programme de soutien aux organismes communautaires…
Cette série documentaire de quatre épisodes explore comment les garderies, les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire s’adaptent pour accueillir les élèves en situation de handicap, du préscolaire jusqu’aux études supérieures. Réalisée en collaboration avec TFO et AMI-télé, la journaliste Sophie Désautels et sa fille…
Lors d’un point de presse, les députées Jennifer Maccarone et Elisabeth Prass, porte-parole de l’opposition officielle, ont dénoncé les défis auxquels font face les parents d’enfants ayant des besoins particuliers pour trouver une place en service de garde éducatif. Elles déplorent que les mesures existantes…
Ce contenu est réservé aux membres, vous devez être connecté pour y avoir accès!
Votre organisme est membre de DéPhy Montréal et vous n'avez pas encore de compte? Abonnez-vous à notre infolettre pour obtenir un compte. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel avec vos informations de connexion.
Même si le gouvernement attribue l’actuelle pénurie d’enseignants à l’augmentation du nombre d’élèves issus de familles immigrantes, des experts affirment que les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et le manque de soutien aux enseignants en sont les principaux facteurs. Selon la professeure…
Les signataires demandent au gouvernement du Québec de reconnaître officiellement la langue des signes québécoise (LSQ) et la langue des signes américaine (ASL), ainsi que de renforcer l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Ils sollicitent également un financement accru pour les services d’interprétation en…
Pour l’année 2024-2025, sur l’enveloppe totale de 10 millions de dollars de rehaussement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), Montréal recevra 1,6 million de dollars (16%), soit une diminution de 3% par rapport à l’année précédente. Comme Montréal compte 541 organismes communautaires financés…
Dans un nouveau projet de surveillance, la Commission canadienne des droits de la personne et le Bureau du défenseur fédéral du logement ont démontré qu’en matière de logement inadéquat et d’itinérance, les personnes handicapées étaient largement surreprésentées. Leur droit fondamental au logement est souvent bafoué,…
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC), après avoir rencontré le responsable du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ont annoncé que…
Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs mesures pour mieux soutenir les familles de personnes handicapées : À partir du 1er juillet 2024, les suppléments pour les enfants handicapés de l’Allocation famille seront modifiés. Les familles d’enfants lourdement handicapés de moins de 2 ans pourront bénéficier…