Contexte
Le gouvernement du Canada souhaite réduire la pauvreté et améliorer la sécurité financière des personnes en situation de handicap en âge de travailler, qui sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que celles sans handicap.
Un projet de règlement prévoit une nouvelle prestation basée sur le revenu (la Prestation canadienne pour les personnes handicapées — PCPH) pour les personnes admissibles ayant une incapacité grave ou prolongée, indexée sur l’inflation.
Pour en savoir plus, consultez la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées et les renseignements supplémentaires publiés par le gouvernement fédéral.
Comment s’impliquer ?
Participer aux consultations sur le Règlement sur la PCPH
Les consultations sur le Règlement sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2024.
Ce règlement définit notamment les critères d’admissibilité et le montant de la prestation (actuellement fixé à 2 400 $ par année).
Soutenir la campagne auprès des députés fédéraux
Le Handicap sans pauvreté a lancé une campagne pour sensibiliser et obtenir l’appui des députés fédéraux afin de bonifier cette prestation.
Faire des représentations auprès de votre député provincial
Pour que la PCPH n’entraîne pas de réduction de l’Aide sociale du Québec, vous pouvez demander à votre député provincial d’agir pour faire modifier les règlements sur l’aide sociale.
Pour ce faire, Maytree (site en anglais) a préparé des trousses de défense des droits adaptées à chaque juridiction : télécharger la trousse pour le Québec (en français).