Analyse PAGAC – Rapport final du RQ-ACA

Le 13 mai dernier, et après 15 ans d’attente, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) déposait son plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC). Suivant des démarches de réflexion collective, nous vous présentons le rapport d’analyse final du RQ-ACA.

Pour chacune des mesures du PAGAC, le RQ-ACA a tenté d’identifier celles qui répondaient en tout ou en partie aux besoins et préoccupations émis par le RQ-ACA et par le milieu. C’est à partir de cet état de fait que nous avons pu constater que 77% du contenu du PAGAC est inspiré de nos préoccupations. Cela démontre une certaine écoute.

Par contre, si le MTESS a travaillé à partir de nos mémoires, il n’a visiblement pas travaillé à partir de nos chiffres car le plus grand problème est le manque d’investissements. Alors que plusieurs sont contents et ont de bonnes raisons de l’être, une grande majorité est déçue du manque de reconnaissance de leur contribution dans la société qui s’est montrée essentielle, en particulier au cours des deux dernières années de pandémie. Il y a encore beaucoup de travail à faire et c’est avec la force de notre solidarité que nous allons poursuivre le travail.

Lire l’analyse :