À l’occasion de la Journée des droits de la personne et des 45 ans de la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Commission Canadienne des Droits de la Personne lance 45 appels à l’inclusion pour inviter les gouvernements et les personnes au Canada à prendre des mesures pour améliorer les droits de la personne pour tous et toutes. En effet, même si le Canada a fait des progrès en matière de droits de la personne depuis l’adoption de la Loi (en 1977), il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
De ces 45 appels, 5 concernent les personnes handicapées :
- Appel 21 — Améliorer le droit à un travail utile pour les personnes handicapées : Le Canada doit veiller à ce que tous les milieux de travail soient inclusifs et accessibles afin que les personnes handicapées puissent participer pleinement et réussir.
- Appel 22 — Mettre fin à la pauvreté disproportionnée chez les personnes handicapées : Le Canada doit éliminer les niveaux disproportionnés de pauvreté auxquels sont confrontées les personnes handicapées.
- Appel 23 — Veiller à ce que l’institutionnalisation ne soit pas la seule option de logement pour les personnes handicapées : Nous devons mettre un terme au fait que les personnes handicapées soient obligées de vivre dans des établissements de soins de longue durée en raison d’un manque de soutien communautaire adéquat.
- Appel 24 — Réaliser le droit de la personne à l’accessibilité pour tous : Tout le monde au Canada doit s’efforcer d’éliminer les obstacles qui empêchent les gens de participer pleinement et de s’intégrer à la société.
- Appel 25 — Améliorer la capacité de prise de décision des personnes handicapées : Le Canada doit collaborer avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que les personnes handicapées soient soutenues dans leur prise de décisions autonomes au lieu de laisser les autres prendre des décisions à leur place.
Voir la vidéo : Les droits des personnes handicapées.
Quelques déclarations pour souligner la journée des droits de la personne
- Déclaration des ministres Hussen, Rodriguez et Petitpas Taylor à l’occasion de la Journée des droits de la personne (Patrimoine canadien, 10 déc. 2022)
- Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée des droits de l’homme (Cabinet du Premier ministre du Canada, 10 déc. 2022)
- Déclaration universelle des droits de l’homme — Des droits à réitérer et à mettre en œuvre (La Presse, 10 déc. 2022)
- Journée des droits de l’homme : le chef de l’ONU appelle à raviver l’engagement en faveur de tous les droits humains (Organisation des nations unies — ONU, 10 déc. 2022)
- Le gouvernement du Canada souligne les 16 jours d’activisme et son engagement continu à protéger les droits de la personne (Femmes et Égalité des genres Canada, 10 déc. 2022)
- Un Canada pour tous : 45 appels à l’inclusion (Commission canadienne des droits de la personne, 10 déc. 2022)
Publié le 10 décembre 2022