Après les élections — Rappels à l’action

La TRPOCB a détail­lé les répons­es reçues par la CAQ (en lien avec le respect de l’autonomie, le finance­ment et les iniq­ui­tés entre les organ­ismes com­mu­nau­taires autonomes en san­té et ser­vices soci­aux), par­ti­c­ulière­ment déce­vantes : Pas de promesse d’aug­men­ta­tion véri­ta­ble des sub­ven­tions ; Pas de promesse d’in­dex­a­tion suff­isante pour éviter l’appauvrissement ; Une vision util­isatrice des organ­ismes.

Le Réseau FADOQ a trans­mis ses félic­i­ta­tions au pre­mier min­istre tout en lui rap­pelant les engage­ments que son par­ti a pris envers les per­son­nes aînées, notam­ment :

  • L’al­lo­ca­tion de 2 000 $ promise aux 70 ans et plus à bas revenu;
  • L’amélio­ra­tion de l’of­fre de ser­vices de soins à domi­cile, notam­ment en ce qui con­cerne l’hos­pi­tal­i­sa­tion à domi­cile;
  • Une flex­i­bil­ité accrue au niveau du Régime de rentes du Québec ren­dant option­nelles les coti­sa­tions pour tous les salariés de 65 ans et plus.

Les aînés, qui se sont sen­tis oubliés pen­dant la cam­pagne élec­torale, ne veu­lent pas être ignorés par le prochain gou­verne­ment, a indiqué l’Association québé­coise des retraités des secteurs pub­lic et para­pub­lic (AQRP).  Il est pri­mor­dial de tenir des états généraux pour réfléchir à l’ajustement de l’offre de ser­vices pour les soins à domi­cile. 

Durant la cam­pagne élec­torale, le pre­mier min­istre sor­tant a van­té le pro­jet de maisons des aînés en affir­mant qu’il n’y a « rien de trop beau pour nos aînés ». L’As­so­ci­a­tion des retraitées et retraités de l’é­d­u­ca­tion et des autres ser­vices publics du Québec (AREQ-CSQ) s’at­tend à ce que le même ent­hou­si­asme s’ap­plique aux soins à domi­cile et aux CHSLD vétustes.

L’As­so­ci­a­tion des chi­ro­prati­ciens du Québec (ACQ) félicite le nou­veau gou­verne­ment du Québec et rap­pelle avoir demandé aux cinq prin­ci­paux par­tis poli­tiques de s’en­gager à régler une sit­u­a­tion qu’elle juge prob­lé­ma­tique : à l’heure actuelle, les acci­den­tés du tra­vail et de la route ne peu­vent béné­fici­er de soins chi­ro­pra­tiques que si ceux-ci ont été pre­scrits par un omniprati­cien. Par con­séquent, l’ACQ con­state que les décideurs préfèrent met­tre entre les mains d’un réseau de la san­té sat­uré des actes qui pour­raient être réal­isés par des pro­fes­sion­nels com­pé­tents et adéquate­ment for­més, œuvrant à l’ex­térieur de celui-ci.

Au lende­main de la réélec­tion de la CAQ, les syn­di­cats l’ap­pel­lent à chang­er d’at­ti­tude et à faire preuve de plus d’« humil­ité ».

En savoir plus

Publié le 04 octobre 2022