L’arrondissement de Ville-Marie a dévoilé son Plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion en emploi 2022-2024, dont l’ambition est de bâtir une fonction publique qui soit représentative de la population qu’elle dessert.
Son objectif est de lutter contre les discriminations systémiques et de favoriser l’inclusion et la diversité des talents. Un sondage d’identification, effectué en juin 2021, révèlait que seulement 1,36% des membres du personnel s’identifie comme vivant avec une incapacité, tandis que ces personnes forment 14% de la population de Ville-Marie. La cible est d’augmenter cette proportion à 3% d’ici 2024.
Parmi les autres actions que l’arrondissement souhaite mettre en place, mentionnons une vigie biannuelle sur le portrait des différentes unités en matière de diversité, la formation des gestionnaires en matière de discrimination et le développement de partenariats avec des organismes dans le but de développer des infrastructures accessibles et de diminuer les obstacles en milieu de travail.