Et si c’était toi ?
Tu veux faire une vraie différence dans la vie des gens ? Tu crois en une ville inclusive, accessible et équitable pour toutes et tous ? Alors ce rôle est fait pour toi.
Faire de Montréal une ville accessible pour tout le monde : tel est le principal objectif de ce plan, qui vise notamment à faciliter l’accès aux environnements et aux services municipaux. Il se décline en 3 priorités :
- l’engagement de la Ville à inclure l’accessibilité universelle dans tous ses champs de compétences;
- des avancées tangibles, significatives et mesurables;
- le développement d’un leadership montréalais en matière d’accessibilité universelle et de lutte au capacitisme.
Inscrit au plan d’accessibilité universelle (AU) de la Ville de Montréal, les travaux ont pour but ultime de faire de Montréal une ville universellement accessible, où toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse avoir accès à l’information, aux lieux, aux équipements, aux emplois, à la vie démocratique, aux services et aux programmes, de manière autonome, sans discrimination et en toute équité.
Plus spécifiquement, les engagements de la Ville en matière de justice sociale, précisent la volonté de lutter activement contre le capacitisme et les discriminations. Afin de combler les postes de l’équipe du Bureau des commissaires, la Ville souhaite doter un poste de professionnel dont le travail permettra d’avancer les travaux de lutte au capacitisme et d’accessibilité universelle.
Ton mandat
Imagine-toi responsable de la stratégie de lutte contre le capacitisme à la Ville de Montréal. Tu développes, coordonnes et assures le suivi de cette stratégie. Tu pilotes des projets concrets, comme des actions de sensibilisation internes et externes, avec un objectif clair : passer de la prise de conscience à une accessibilité stratégique, pour instaurer une véritable culture d’accessibilité à la Ville.
Relevant du Bureau des commissaires (BC), tu travailles au sein d’une équipe en AU et tu joues un rôle central dans la coordination et l’animation des comités AU. Tu assures la concertation avec les organismes partenaires, en mettant en place des espaces de dialogue fondés sur la confiance, la reconnaissance des expertises et la compréhension des besoins du milieu. Tu participes activement aux réseaux en AU, notamment le Réseau Municipalités accessibles (RMA).
Par ton engagement, tu occupes une position stratégique au cœur de l’écosystème. Tu incarnes la démarche visant à intégrer la lutte contre le capacitisme dans les politiques, les services et la culture organisationnelle de la Ville.
Tu es aussi un appui précieux pour :
- La mobilisation et le suivi des plans de travail AU des services et arrondissements
- La reddition de comptes annuelle
- La mise en place du cadre de suivi et d’évaluation du Plan municipal en AU (sondages, collecte de données, etc.)
- La concertation avec les personnes chargées de l’AU à la Ville
- Le lien avec l’Office des personnes handicapées du Québec, pour répondre à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
Et parce qu’on croit au travail d’équipe, tu collabores avec le Service de la diversité et de l’inclusion sociale pour :
- Développer des formations et outils en AU
- Mobiliser et transférer les connaissances (communauté de pratique, boîte à outils, etc.)
- Participer à des comités de sélection de programmes
- Accompagner des projets stratégiques pour intégrer l’AU dans les pratiques municipales
- Tu seras un moteur de changement, une personne facilitatrice et engagée pour une ville plus juste et accessible.
Profil recherché
- Expérience en coordination de projets ou de stratégies organisationnelles
- Expérience des enjeux de capacitisme et des leviers pour le contrer
- Connaissance approfondie des enjeux liés à l’accessibilité universelle, au capacitisme et aux droits des personnes handicapées
- Excellente capacité à mobiliser des partenaires, animer des comités et travailler en concertation
- Compétences en reddition de comptes, suivi de plans d’action et évaluation de programmes
- Savoir expérientiel en lien avec le handicap ou l’accessibilité
- Aisance dans les relations intersectorielles (organismes communautaires, instances municipales, réseaux spécialisés)
- Excellentes habiletés en communication, en animation et en rédaction
Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec la Directrice du Bureau des commissaires, Bochra Manaï (bochra.manai@montreal.ca) ou avec Françoise Nuckle (francoise.nuckle@montreal.ca, spécialiste en acquisition de talents.
PROFIL RECHERCHÉ
- Baccalauréat (ou l’équivalent académique) en travail social, sciences sociales, administration publique, études urbaines, ergothérapie, architecture, aménagement du territoire ou autre domaine pertinent
- 4 années d’expérience en lien avec les responsabilités du poste, plus spécifiquement sur les enjeux de capacitisme et des leviers pour les contrer
- Connaissance approfondie des enjeux de Droits de la personne et des politiques en accessibilité
- Connaissance des enjeux municipaux en matière d’accessibilité et des leviers de transformation
- Bonne compréhension du capacitisme, incluant la capacité à reconnaître ses manifestations systémiques
- Une expérience institutionnelle en EDI et Accessibilité, un atout