Le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) a réagi au nouveau budget alloué au Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA). Il condamne ce qu’il qualifie de « gel budgétaire » et critique la répartition régionale des fonds, qui définit un nombre de postes adaptés par région, ce qui peut nuire à l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a pour sa part indiqué qu’il ne comprenait pas la réaction du CQEA, puisque le budget du PSEA sera indexé pour 2023–2024, ce qui permettra non seulement de maintenir tous les participants en emploi, mais également de créer de nouveaux postes subventionnés. Il a rappelé que parmi tous les postes créés depuis 4 ans, 46% sont vacants.
En savoir plus
- [Communiqué] Gel budgétaire et pertes d’emplois — Les plus vulnérables de la société paient la note (Conseil québécois des entreprises adaptées — CQEA, 3 avr. 2023)
- [Communiqué] Mise au point concernant le financement du Programme de subventions aux entreprises adaptées (Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, 4 avr. 2023)
- Québec interpellé pour en faire plus pour intégrer des travailleurs handicapés (9 avr. 2023)