Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes, édition 2022

L’édi­tion 2022 du Bul­letin de l’ac­tiv­ité physique chez les enfants et les jeunes de Par­tic­i­pACTION con­stitue l’é­val­u­a­tion la plus détail­lée de l’ac­tiv­ité physique des enfants et des jeunes au Cana­da. Les notes de cette 15e édi­tion du Bul­letin sont fondées sur les don­nées recueil­lies pen­dant la pandémie afin d’é­val­uer au mieux l’in­ci­dence qu’a eue cette men­ace his­torique pour la san­té publique sur les com­porte­ments en matière de mou­ve­ment chez les enfants et les jeunes. 

Les enfants et les jeunes obti­en­nent un « D » pour l’ensem­ble de l’ac­tiv­ité physique et de nou­velles recherch­es met­tent en évi­dence les défis et les pos­si­bil­ités en sit­u­a­tion de pandémie.

Le Bul­letin de 2022 présente les prin­ci­pales con­clu­sions pour les enfants et les jeunes ayant une lim­i­ta­tion, les enfants et les jeunes autochtones, les enfants et les jeunes 2ELGBTQIA+, les enfants et les jeunes de familles nou­velle­ment arrivées au pays, les enfants et les jeunes racisés et les filles.

Extraits

Au pays, près de 4 % des enfants et des jeunes âgés de moins de 15 ans, et 13 % des jeunes et des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans vivent avec une lim­i­ta­tion. Le manque d’accès à l’activité physique pour les enfants et les jeunes ayant une lim­i­ta­tion con­stitue un prob­lème récur­rent de san­té publique et de droits de la per­son­ne. À l’échelle mon­di­ale, les dis­par­ités per­sis­tent en matière d’accès à l’activité physique entre les enfants et les jeunes ayant une lim­i­ta­tion et ceux qui n’en ont pas. La COVID-19 et les mesures qu’il a fal­lu met­tre en place pour la con­tr­er ont hélas con­tribué à accentuer les dis­par­ités en matière d’activité physique et de san­té chez les enfants et les jeunes cana­di­ens vivant avec une lim­i­ta­tion. (p.9)

Nous man­quons donc de don­nées sta­tis­tiques et de recherch­es fiables, ce qui a pour effet de lim­iter la capac­ité des gou­verne­ments locaux, provin­ci­aux, ter­ri­to­ri­aux et fédéral à for­muler et à met­tre en œuvre des poli­tiques faisant val­oir les droits des enfants et des jeunes ayant une lim­i­ta­tion. (p.9)

Aucune recherche pou­vant être général­isée à l’échelle nationale et por­tant spé­ci­fique­ment sur la COVID-19 n’a été trou­vée. (p.25)

Lacunes sur le plan de la recherche

  • Des don­nées sur la par­tic­i­pa­tion à l’éducation physique chez les groupes dignes d’équité sont néces­saires (p.ex., dif­férences par­mi les gen­res, les lim­i­ta­tions, l’origine eth­nique). (p.37)
  • La sen­si­bil­ité et la spé­ci­ficité des out­ils de mesure de la lit­tératie physique devraient être éval­uées auprès d’enfants qui ont de faibles niveaux de lit­tératie physique, ain­si qu’auprès d’enfants vivant avec une lim­i­ta­tion. (p.53)

Recom­man­da­tions

  • Veiller à ce que les offres en matière de sports soient inclu­sives pour les enfants ayant une lim­i­ta­tion. (p.34)

Télécharg­er le Bul­letin 2022.

En savoir plus

Publié le 04 octobre 2022