Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC)

Le min­istre de l’Innovation, des Sci­ences et de l’Industrie, François-Philippe Cham­pagne, a annon­cé le 22 novem­bre dernier l’adoption d’un nou­veau mod­èle de gou­ver­nance pour le sys­tème d’élaboration des codes mod­èles nationaux en matière de con­struc­tion. Ce nou­veau mod­èle prévoit un Comité cana­di­en de l’harmonisation des codes con­struc­tions (CCHCC) qui aura pour mis­sion d’impliquer et d’intégrer les provinces et les ter­ri­toires dans le proces­sus nation­al, dans une per­spec­tive plus col­lab­o­ra­tive.

L’objectif visé par cette nou­velle approche est de met­tre en place un sys­tème d’élaboration des codes qui soit mieux adap­té aux pri­or­ités provin­ciales et ter­ri­to­ri­ales, afin de favoris­er une con­struc­tion plus effi­cace, de réduire les coûts de con­struc­tion, de dimin­uer les obsta­cles au com­merce intérieur et d’accélérer la con­struc­tion de bâti­ments écoén­ergé­tiques, effi­caces et abor­d­ables.

Le CCHCC sera super­visé par la Table stratégique cana­di­enne sur l’harmonisation des codes de con­struc­tion et sera com­posé de représen­tants des gou­verne­ments fédéral, provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux. Un con­seil con­sul­tatif com­posé de mem­bres de l’in­dus­trie, du milieu régle­men­taire et d’autres organ­ismes intéressés sera égale­ment mis en place afin de fournir des con­seils stratégiques eu CCHCC.

En savoir plus

Publié le 22 novembre 2022