Consultation “Entente Ville-MESS”

Le 14 février, DéPhy Montréal a participé à la « Rencontre de consultation Entente Ville-MESS 1Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale » organisée par le RIOCM et le RAFSSS 2Le RIOCM et le RAFSSS siègent sur le comité de suivi de la Politique montréalaise pour l’action communautaire (PMAC) comme représentants du milieu communautaire. , avec la participation et le soutien de regroupements sectoriels montréalais.

Cette rencontre a été organisée dans le contexte des consultations actuellement menées par le SDIS pour le renouvellement de l’entente quinquennale des Alliances pour la solidarité, qui arrivera à échéance le 31 mars prochain. Conclues entre le gouvernement du Québec et des instances municipales (villes ou MRC) dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS 2017–2023), les Alliances soutiennent financièrement des initiatives communautaires en matière de lutte à la pauvreté.

En tant que regroupement régional, nous étions présents afin de discuter des enjeux que peuvent rencontrer nos membres qui signent de telles ententes et pour formuler des recommandations.

Les discussions ont porté sur les principales problématiques vécues et sur de possibles solutions, notamment :

  • Critères et processus de répartition du budget,
  • Sélection des projets,
  • Délais de traitement des demandes,
  • Formulaires de demande de financement et de reddition de comptes,
  • Transparence et harmonisation.

Vue d'ensemble de la salle: tables en U, face à la table des animatrices.

Notes

  • 1
    Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale
  • 2
    Le RIOCM et le RAFSSS siègent sur le comité de suivi de la Politique montréalaise pour l’action communautaire (PMAC) comme représentants du milieu communautaire.

À consulter

Publié le 14 février 2023
Par DéPhy Montréal