Des capsules de formation pour des interventions inclusives

DéPhy Montréal, en collaboration avec le service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et des organismes membres ou partenaires (La Maison des femmes sourdes de Montréal, l’Association du syndrome de Usher du Québec, le Bon Pilote, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, le Théâtre aphasique), et grâce au soutien de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), a produit trois nouvelles capsules vidéo.

Celles-ci sont spécialement conçues pour former les pompiers et pompières à des interactions plus respectueuses et adaptées lors des situations d’urgence (évacuation) avec des personnes ayant une déficience :

  • Intervention auprès de personnes sourdesCapture de scènes issues de la video de formation - Déficience auditive.
  • Intervention auprès de personnes aveuglesCapture de scènes issues de la video de formation - Déficience visuelle.
  • Intervention auprès de personnes sourdes-aveuglesCapture de scènes issues de la video de formation - Surdicécité.

Ces capsules vidéo s’ajoutent à celles réalisées en 2018, portant sur les interventions auprès de personnes ayant une déficience motrice, des troubles du langage et de la parole, ainsi qu’une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Nous avons hâte de les partager avec vous. Dès que nous aurons l’autorisation de les rendre publiques, elles seront disponibles sur notre site Web.

Logo du CISSS de la Montérégie-Centre. Droit au coeur.

avec la participation financière de l’Office des personnes handicapées.

Publié le 31 janvier 2024