Le Programme d’adaptation de véhicules de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rencontre actuellement des difficultés en raison de la pénurie de main d’œuvre.
Pour faire adapter un véhicule, les personnes doivent d’abord obtenir un rapport d’évaluation d’un ergothérapeute afin de déterminer les adaptations dont elles ont besoin (plancher abaissé, rampe électrique, commandes manuelles, etc.). La SAAQ exige également deux estimations d’entreprises accréditées capables d’effectuer les travaux d’adaptation. Une fois que tous les documents sont soumis à la SAAQ et que la demande est approuvée, les travaux peuvent commencer. Dans certains cas, une inspection finale est requise une fois que les travaux sont terminés. Dans la plupart des cas, la SAAQ assume la totalité des frais d’adaptation.
Avant la pandémie, le programme fonctionnait bien et il fallait un mois ou deux pour adapter un véhicule.
Malheureusement, en raison de la pénurie de main d’œuvre, il peut maintenant prendre jusqu’à six mois pour obtenir un rendez-vous avec un ergothérapeute dans le système public. Même dans le privé, où les délais sont plus courts, des retards sont observés.
La pénurie de personnel pour l’adaptation des véhicules et les retards pour obtenir des pièces spécifiques contribuent également à allonger les délais.
Cette situation compromet l’autonomie des personnes qui ont besoin de faire adapter leur véhicule pour pouvoir se déplacer.