École d’été “Droits, citoyenneté et handicap”

Du 16 au 20 mai dernier, DéPhy Montréal a participé à l’École d’été « Droits, citoyenneté et handicap — stratégies d’émancipation » de l’UQAM.

Proposée depuis 2017, cette école d’été a réuni cette année 20 étudiants / étudiantes et 35 intervenants / intervenantes des milieux de l’action communautaire et des services publics. L’objectif était de mieux comprendre les droits des personnes ayant des incapacités, sourdes ou neurodivergentes, de même que les stratégies d’intervention et de recherche afin de soutenir leur émancipation.

Salle (vide) : 3 longues rangées de tables et chaises face à la table des animateurs

Parmi les conférenciers et conférencières se trouvaient des personnes de la Maison des Femmes Sourdes de Montréal (MFSM), du Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal), du Réseau international du processus de production du handicap (RIPPH), de la CDPDJ, du CCPH et du Protecteur du citoyen.

Participants et participants discutant sur des poufs durant la pause

DéPhy Montréal était présent afin de participer au dialogue social et d’enrichir sa réflexion d’une multiplicité de perspectives sur des sujets tels que le handicap dans l’espace social, l’évolution des concepts et notions de références, l’exercice des droits et l’emploi.

En savoir plus

Publié le 21 mai 2022
Par DéPhy Montréal