[Élections] Milieu communautaire & Défense des droits

Voici un aperçu des actions et points de vue de quelques acteurs du milieu communautaire.

Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)

La CTROC a questionné les différents partis politiques à propos de leur engagement envers l’action communautaire autonome. Voici leurs réponses :

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles(TRPOCB)

La campagne CA$$$H a questionné les 24 formations ou entités politiques enregistrées auprès d’Élections Québec. Des questions leur ont été posées en lien avec le respect de l’autonomie, le financement et les iniquités entre les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

CoVivre de l’Institut universitaire SHERPA

La multiplicité des enjeux sociaux abordés dans le cadre de cette campagne électorale a laissé peu d’espace pour aborder la place des organismes communautaires et les conditions permettant de soutenir leur mission, dont le rôle essentiel a été confirmé dans le cadre de la pandémie.

Du 14 au 16 septembre dernier, le forum « La communauté au cœur : dialogue autour des initiatives et des pratiques durant la pandémie » a permis de s’entendre sur cinq constats principaux pour le Québec, et sur deux actions prioritaires à mettre rapidement en place pour faire face au contexte actuel et préparer l’avenir.

Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)

À quelques jours d’une grande manifestation nationale sous le thème « Engagez-vous pour le filet social », les groupes en défense de droits s’inquiètent du manque de soutien à leur mission, pourtant essentielle à toute société démocratique.

À quelques jours des élections, il nous apparaît plus que jamais essentiel que les personnes qui souhaitent représenter la population à l’Assemblée nationale s’engagent de façon concrète envers les groupes qui défendent les droits des plus marginalisés de notre société.

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Des centaines d’organismes communautaires et des milliers de personnes provenant des quatre coins du Québec sortent dans les rues de Montréal aujourd’hui pour prendre part à une manifestation nationale pour réclamer des engagements audacieux pour le filet social dans le cadre des élections provinciales.

Après la vague de grève historique du mouvement communautaire en février dernier, la mobilisation Engagez-vous pour le filet social propose, dans le cadre de la campagne électorale, des solutions pour renforcer le filet social et assurer à toutes les citoyennes et citoyens un niveau de vie acceptable.

Ligue des droits et libertés (LDL)

Les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels sont malmenés, et ce, de manière accentuée depuis quelques années. Cela constitue un réel danger pour la démocratie, et pour la dignité de toutes et tous.

À lire aussi

Publié le 23 septembre 2022